Publié le 19 Nov 2012 - 09:00
ÉLIMINATOIRES CAN (U17) 2013 - SÉNÉGAL/CÔTE D'IVOIRE 1-1

Réactions...

 

brahima Kamara, sélectionneur U17 Côte d'Ivoire

''On a obtenu ce qu'on voulait''

''C'est une équipe qu'on a mise en place il n'y a pas longtemps ; une grande partie de nos joueurs n'ont jamais joué de match international. Avec une équipe comme le Sénégal, on était venus chercher le minimum et on a obtenu le nul, c'est tout ce qu'on voulait. Un but à l'extérieur, ça peut nous aider. C'est un très bon résultat. Le plan de jeu qu'on a mis en place a bien fonctionné. On était venus jouer et on pouvait même gagner avec beaucoup de buts d'écart parce qu'on n'a eu pas mal d'occasions, mais on a réussi à mettre le contre. Maintenant, il faut préparer le match retour avec d'autres ambitions. Aucun match n'est facile, aucun match ne ressemble à un autre, la vérité d'aujourd'hui ne sera pas celle d'Abidjan. On va travailler en fonction de ce qu'on a vu, on va batailler avec nos moyens. Le Sénégal est une bonne équipe qui nous a causé beaucoup de problèmes. Comme je dis, on a une équipe qui n'a pas encore une grosse expérience internationale. On n'a joué que deux ou trois matchs d’entraînement. Vous avez dû le voir, le moment où il faut gérer le ballon, ils se précipitent pour jouer. Mais cela leur permet aussi de grandir. Ce sont des garçons qui sont dans les centres de formation, dans les quartiers. Notre plan de jeu était de venir et de ne pas être distancés d'un gros écart de buts pour garder nos chances de nous qualifier à Abidjan.

 

Dominique Coly, sélectionneur U17 Sénégal

''Ils sont plus expérimentés que nous''

Nos joueurs ont joué avec un esprit de jeunesse. Ils n'ont pas fait de calcul, ils ont joué vers l'avant. C'est la loi du foot, il faut qu'une équipe fasse une erreur pour que l'autre puisse en profiter. Les Ivoiriens ont marqué un but, non pas parce qu'ils l'ont bien organisé, mais par une erreur de notre gardien. Ce que nous avons fait à Dakar, nous pouvons le reproduire au match retour. Ce sont deux matchs : un match aller et un match retour. Le premier est passé, ça nous reste le match retour. Maintenant, les deux équipes se connaissent. Ils (les Ivoiriens) nous préparent quelque chose et nous, nous leur réservons une surprise. Le match retour sera comme un match ordinaire, à la différence qu'ils ont une avance sur nous pour avoir marqué chez nous. Mais nous sommes capables de marquer chez eux, c'est certain. Le regret, c'est de n'avoir pas su concrétiser nos occasions de première mi-temps. L'équipe ivoirienne était réservée en première mi-temps. Ils sont allés de l'avant et ont marqué le but. C'est regrettable parce que ça a aidé à leur donner confiance. Mais encore une fois, ils sont plus expérimentés que nous, ils sont plus compétitifs. Mais malgré tout, avec le caractère et le mental, nous sommes parvenus à revenir. Pour l'ensemble, je suis satisfait du jeu mais pour certains joueurs, il y a quand même des regrets. Nous jouons pour la qualification. Ça a commencé difficilement, nous espérons avoir le sourire à l'arrivée''.

 

Papa Diène Faye, buteur sénégalais

''Je crois à la qualif en Côte d'Ivoire''

''Oui, l'équipe est prête pour aller gagner en Côte d'Ivoire. Nous avons l'esprit d'équipe et avons confiance en nos capacités de battre l'équipe de la Côte d'Ivoire à domicile. Ce nul ne nous a en aucune manière diminués. Au contraire, il nous a encore plus motivés. On voulait gagner à domicile plus que tout. On a essayé avec des tirs et tout, mais on a trouvé devant nous une équipe ivoirienne défensivement bien en place. C'est le football. On a essayé de gagner, mais cela n'a pas marché. J'ai 16 ans et c'est ma deuxième année dans l'équipe cadette du Sénégal. Le but que j'ai marqué, c'est aussi grâce à mes coéquipiers qui m'ont délivré une belle passe. J'ai tenté ma chance et puis voilà le résultat. J'ai marqué des buts de ce genre dans mon académie (Aspire)''.

 

Recueillis par Adama Coly

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: