Publié le 18 Dec 2012 - 07:00
AUDITIONS D'EX-MINISTRES

Le PDS appelle le gouvernement à "la sérénité"

 

Le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) appelle le gouvernement à faire preuve de "sérénité" dans sa volonté de faire justice, notamment sur les enquêtes pour enrichissement illicite concernant des dirigeants de l’ancien régime.

 

Dans un communiqué transmis à l’APS lundi soir, ‘’le PDS en appelle à la sérénité et au respect strict des droits inaliénables du citoyen à une justice indépendante, équitable, non discriminatoire et respectueuse des lois et règlements de notre pays’’. Formation de l’ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012), le PDS a dénoncé ‘’des poursuites judiciaires à l'encontre [de ses] principaux responsables, en violation flagrante des droits et libertés que garantissent la Constitution, la loi organique portant Règlement intérieur de l'Assemblée nationale, les lois et règlements du Sénégal’’.

 

‘’Le Rubicon a été franchi ce matin (lundi) avec la convocation du député Oumar Sarr qui a été retenu à la gendarmerie pendant trois heures en dépit de son statut alors qu'au même moment l'Assemblée nationale était en séance plénière pour examiner la loi sur la Haute cour de justice ; même s'il a été libéré après qu'ils se sont rendu compte encore une fois de leur erreur de procédure’’, poursuit la même source.

 

Dans un communiqué reçu également à l'APS, le procureur spécial Alioune Ndao a précisé que ‘’les instructions relatives à l’audition des personnes objet des enquêtes ont été transmises bien avant le démarrage de la session parlementaire’’. Concernant les députés Oumar Sarr et Abdoulaye Baldé, a-t-il noté, les instructions écrites aux fins d’enquête de patrimoine adressées, respectivement les 8 et 18 octobre dernier, au commandant de la Section de recherches de la gendarmerie. ‘’Donc, bien avant l’organisation de la session en cours’’, a souligné le procureur spécial.

 

‘’Dès que la tenue de la session parlementaire a été portée à la connaissance de l’opinion par voie de presse, le procureur spécial et les enquêteurs de la Section de recherches ont décidé, par courtoisie et pour respect à l’institution parlementaire, de surseoir aux auditions de ces personnalités afin de leur permettre de participer à la session en cours qui porte sur l’examen de six projets de loi’’, a-t-il indiqué.

 

APS

 

 

Section: 
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye