L'acoustique promue
''La musique acoustique est l’une des alternatives les plus sûres de la musique sénégalaise'', a soutenu le chanteur Metzo Djattah, lors d'un point de presse à l'Institut Goethe de Dakar. C'est en prélude au festival dénommé ''Wày kat yi'' ou ''les voix'' visant à promouvoir ce genre musical. La manifestation est prévue les 8 et 9 décembre à Toubab Dialaw dans le cadre du ''Théâtre l’engouement'' dirigé par le Haïtien Gérard Chenet. Deux concerts sont au programme pour les soirées de vendredi et samedi.
''Quand on a entendu parler du Théâtre l’engouement, on est parti visiter. Et à sa découverte on a trouvé le lieu magnifique pour l’acoustique'', a expliqué Norbert Haushene, directeur du festival. A l’affiche, dix artistes dont le finaliste malheureux du Prix Découvertes RFI 2011, Metzo Djattah. Le choix des artistes prestataires, dont un artiste allemand, Mellow Mark, s’est fait sur la base d’une compilation portant le même nom. Sur dix-huit participants à la compilation, seuls neuf prendront part au festival. Cela a causé quelques frustrations et déceptions.
À cause de l'insuffisance des moyens, les organisateurs étaient obligés de revoir leurs ambitions à la baisse. ''On est en train de voir s’il est possible d’organiser un festival off pour ces gens-là en janvier'', a laissé entendre M. Haushene. Il a indiqué que ce festival pourrait être annuel si les sponsors restent. Cette première édition va coûter 12 millions F Cfa même si le budget prévisionnel n’est pas encore bouclé.
Bigué BOB