Publié le 10 Jan 2013 - 07:25
GOUVERNANCE DE L'UNIVERSITÉ

L'implication des étudiants à l'étude

 

C'est peu de dire que les violences ont écorné l'image de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Il se trouve que la plupart des mouvements d'humeur, surtout sociaux, résultent d'un déficit de dialogue entres les étudiants et les autres composantes de la communauté universitaire. D'où l'initiative du Recteur de l'Ucad, Saliou Ndiaye, d'organiser, hier, dans le grand amphithéâtre de l'UCAD 2, une ''Journée d'étude et de réflexion sur la participation des étudiants à la gouvernance universitaire et sociale''.

 

Mais c'est juste le début d'une question à l'étude. D'ailleurs, le recteur se dit conscient du ''chemin à faire'', convaincu qu'une ''dynamique est enclenchée'' pour ''un progrès significatif''. Cette réflexion vient au moment où le démarrage des cours à l'Ucad connaît un retard considérable, du fait d'une année 2012 perturbée par des grèves intempestives aussi bien de la part des apprenants que des enseignants. Pour Falla Mané, représentant des étudiants, ''les feux sont au rouge'' en ce moment où les résultats dans nombre des facultés ne sont pas encore disponibles.

 

Cependant, il fonde ''beaucoup d'espoir'' sur la personne du nouveau ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Mary Teuw Niane, issu de la communauté universitaire, de surcroît ancien recteur de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB). M. Niane est d'avis que les étudiants constituent l'une des composantes ''les plus importantes'' de la communauté universitaire, et qu'il est donc normal de ''donner aux étudiantes et étudiants leurs responsabilités pleines et entières dans la conduite des affaires de leur université''. ''Je veux que la convivialité académique soit plus forte que les passions'', a indiqué le professeur Niane.

 

Soulignant les difficultés que traverse l'Ucad, M. Niane impute la responsabilité à l'ex-régime qui a pris des engagements qu'il ne pouvait pas honorer à long terme. Les autorités déchues sont responsables des grèves récurrentes des étudiants contre le paiement tardif des bourses, a-t-il affirmé, tout en notant que ''les conflits sont incompatibles avec le développement de l'intellect''.

 

Les participants ont eu pour mission de déterminer, à l'issue d'échanges en ateliers, les modalités de désignation des dirigeants des associations estudiantines. Il est aussi question de l'établissement du fonctionnement des amicales des étudiants ainsi que des rôles et implications des étudiants dans les organes de gouvernance des universités.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines