Quelle place pour les revenants ?
Pour sa première liste, le nouveau sélectionneur du Sénégal, Alain Giresse, a convoqué six Lions qui n'ont plus joué en sélection depuis un an.
La Tanière a un nouveau visage. Récemment nommé sélectionneur des Lions, Alain Giresse a apporté sa touche personnelle dans la configuration de son groupe. Un vrai cocktail qui va réunir deux générations : les anciens hommes de confiance d'Amara Traoré qui ont été les principaux acteurs lors du fiasco de Bata (Coupe d'Afrique des Nations 2012) et les ''promus'' de Joseph Koto qui n'ont pu franchir l'obstacle ivoirien lors du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 qui se joue actuellement en Afrique du Sud.
Ainsi, Bayal Sall, Armand Traoré, Issiar Dia, Rémi Gomis, Mame Biram Diouf, Ndiaye Dème Ndiaye, Papa Kouli Diop effectuent leur retour pour essayer de gagner leur place.
Le dur retour ?
Comment sera le retour des Lions qui n'ont plus joué en sélection depuis un an ? Au lendemain du naufrage collectif en Guinée Équatoriale, certains acteurs, notamment Issiar Dia, Pape Kouli Diop, avaient accepté de répondre favorablement à l'appel de la Tanière. Mais cette expérience reste à oublier. Sous les ordres de Joseph Koto qui a pris le relais d'Amara Traoré limogé au retour de la CAN, Issiar Dia et Demba Ba avaient été relégués sur le banc lors du match aller contre la Côte d'Ivoire, de même que les portiers Bouna Coundoul, Khadim Ndiaye. Kouli Diop avait déclaré forfait à la veille du match. Aujourd’hui, c'est Alain Giresse qui va essayer de gérer un groupe dont certains semblent prendre des galons.
La concurrence va donc être boostée avec ces nombreux come-back. La défense, qui avait été criquée, a retrouvé un certain équilibre au match retour face aux Éléphants. Bayal Sall pourrait-il se faire une place dans l'axe composé de Lamine Sané et Cheikhou Kouyaté qui avaient donné satisfaction ? Armand Traoré fera face à la régularité de Cheikh Mbengue, Kouli Diop a du souci à se faire devant Gana Guèye et Momo Diamé.
Au poste de gardien de but, c'est beaucoup plus ouvert. Ousmane Mané, très moyen, ne risque-t-il pas de céder sa place à l'expérimenté Coundoul ? Mame Biram Diouf parviendra-t-il à se faire une place devant Demba Ba, Moussa Sow, Papiss Cissé ? Le 5 février, Alain Giresse annoncera les premières tendances.
ADAMA COLY