Publié le 24 Feb 2013 - 22:00
THÉÂTRE - BLAISE CENDRAS À L’INSTITUT FRANÇAIS DE DAKAR

 «L’or! L’or m’a ruiné!»

La fièvre de l’or s’est abattue, hier soir, sur l’Institut français de Dakar, qui abritait exceptionnellement une adaptation théâtrale haletante du roman de Blaise Cendrars, «l’Or» (1925). Mis en scène par Xavier Simonin, du Festival «À sahel ouvert», le récit des aventures au Far West du Suisse Johann August Suter a su faire vivre à son public le Gold Rush* américain.

 

 

«L’or ! L’or m’a ruiné!», hurlait à pleins poumons Xavier Simonin sur la scène du Théâtre de Verdure de l’ex-CCF, hier. Racontant l’histoire «merveilleuse et (presque) véridique» du malheureux Général Suter, l’acteur français (et co-fondateur du festival «À sahel ouvert») emplissait, sans efforts, l’espace de sa présence, virevoltant, exultant, tapant du pied et tombant, tour à tour, à la renverse.

 

Écrit par le romancier (et plus tard, reporter) Blaise Cendrars, «L’or» dépeint, avec autant d’élégance dans la tournure des phrases que d’empathie, le «rêve américain» de la ruée vers l’or au XIXe siècle. Exprimée dans ce qu’elle a de plus cru, cette histoire du Far West est racontée à partir de la perspective d’un homme dépassé par l’envergure des événements et qui, par conséquent, parle autant de richesse que de misère, d’ébullition que d’apathie.

 

Adapté sur scène, cela donne un récit foisonnant, porté par deux hommes seuls sur une scène vide de tout, si ce n’est des chaises et eux-mêmes. Un jeu théâtral, en outre, est enveloppé des notes nues d’un unique harmonica, instrument «symbole», s’il en est, de la conquête de l’Ouest. Entremêlant vigoureusement l’action pure aux fresques descriptives, la pièce donne un cachet unique à l’écriture romanesque d’une œuvre classique et intemporelle. Les émotions sont vraies, le ton est juste… on s’y croirait (presque).

 

Le spectateur s’étonne et s’apitoie avec le narrateur qui, de fil en aiguille, le mène au dénouement inattendu d’une histoire forte, captivante. Présenté par l’Institut français, en partenariat avec le Festival «A Sahel ouvert», «L’or» de Blaise Cendrars fait partie, ce week-end, de la programmation du dit événement, à Mboumba (Fouta). Une pièce, en tout point, édifiante sur la nature humaine.

 

* Ruée vers l’or de l’Ouest-Américain.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance
1er SALON INTERNATIONAL DU TOURISME DU LITTORAL ET DE LA CROISIÈRE (SATOLIC) : Le Sénégal à la conquête du tourisme maritime