Le taux de prévalence à 3%
La lutte contre le paludisme a connu des avancées significatives au Sénégal. La prévalence de la parasitémie palustre est de 3%. Cette baisse du taux s'explique par les nombreuses stratégies de lutte utilisées contre cette pathologie (prise en charge précoce et correcte des cas, lutte vectorielle et la prévention de la maladie chez les femmes enceintes).
Cette révélation a été faite hier par les acteurs de lutte contre cette maladie au cours d'une conférence de presse en prélude à la Journée mondiale du paludisme, prévue le 25 avril prochain. Cette journée dont la célébration officielle sera organisée cette année à Tambacounda offre une opportunité de renforcer les efforts de lutte contre la maladie.
Selon le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Mady Bâ, cette journée dont le thème est ''Investir dans l'avenir : vaincre le palu'', permet de sensibiliser les populations sur le chemin qui reste à parcourir pour atteindre l'objectif d'éradication de la maladie. ''Le paludisme n'est plus une des premières causes de mort dans nos hôpitaux. Le taux de prévalence a considérablement baissé. Il est à 3% contrairement en 2008 où il était à 5,6%'', a expliqué M. Bâ.
Malgré cette forte baisse de la prévalence, des défis majeurs restent à relever. Il s'agit, entre autres, de la mobilisation des ressources pour le financement du plan stratégique 2011-2012, du renforcement de la surveillance adaptée à la stratification de la pathologie dans le pays. Certaines régions du Sud-Est présentent un fort taux de prévalence. C'est ce qui explique l'organisation de la journée mondiale dans la région de Tambacounda où le taux est supérieure à la moyenne nationale, 7%. ''Nous allons mobiliser les communautés à accroître leur implication dans la lutte contre le paludisme, mais aussi amener les autorités locales et les prestataires à renforcer l'adhésion aux stratégies de lutte dans cette région'', a informé Mady Bâ.
Dans sa lutte contre le paludisme, le PNLP est en train de mettre en œuvre le plan stratégique national qui vise à l'accélération du contrôle de la maladie en vue de sa pré-élimination à travers le renforcement de la performance et de l'efficacité des interventions. Il a déjà distribué 3 millions 6 mille moustiquaires dans les régions de Dakar et Thiès. En juin 2013, une distribution de moustiquaires imprégnées est prévue dans les régions fortement touchées de Tamba (7%), Kolda (12%), Kédougou (14%), Sédhiou.
Viviane DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.