La Gendarmerie fouine chez Ahmet Khalifa Niasse
Rebelote. Après la saison 1 des maybach de Wade, véhicules de luxe qui coûtent au moins 250 millions de francs l'unité – de quoi soit dit en passant assurer à vie la dépense quotidienne de Goorgoorlu, revoilà donc les fameux bolides qui s'invitent dans la place.
Ahmet Khalifa Niasse, proche (ou ex) de Me Abdoulaye Wade, est en effet convoqué à la Section de recherches de la Gendarmerie nationale. Le Mollah de Sacré-cœur devra faire face ce jeudi aux enquêteurs pour faire la lumière (encore trouble) sur l'affaire des Maybach de Wade.
Il faut rappeler qu'une bataille épique avait opposé Samuel Sarr à Cheikh Amar d'une part et à EMG d'autre part. Qui avait vendu et acheté quoi ? A qui appartiennent réellement ces véhicules ? Si donc Ahmet Khalifa Niasse est convoqué, c'est pour faire la lumière sur cette affaire bien rocambolesque. Le Mollah de Fass avait déclaré que c'est lui qui avait acheté ces deux véhicules pour transporter la famille royale d'Arabie Saoudite lors du dernier sommet de l'Organisation de la Conférence islamique (Oci) à Dakar en 2008. Comment les avait-il acquis ? A quel prix ? Selon quelle procédure et avec quel argent ? Sans doute qu'il devra s'expliquer sur cela. Mais également, Ahmet Khalifa Niasse, marabout bien spécial, sera sans doute cuisiné sur les autres véhicules qu'il aurait acquis dans le cadre de ce sommet, au profit de l'Etat. Que sont-elles devenues, ces fameuses caisses ? Autant de questions auxquelles il devra répondre, même si l'affaire des Maybach va sans doute constituer le gros du dossier.
Il faut rappeler qu'une plainte déposée par Mbaye Guèye d'Emg avait valu en effet à l'ancien conseiller financier de Wade de passer la nuit dans les locaux de la Section de recherches de la Gendarmerie de Colobane. Pourtant Samuel Sarr avait expliqué sur Pv, que c'est Wade lui-même qui lui avait donné le véhicule en remboursement de dettes qu'il aurait contractées. En tout cas, Me Baboucar Cissé a déposé un document auprès des gendarmes pour réclamer un des maybach comme propriété de son client, Samuel Sarr. Document dans lequel il joint une décharge du chef de garage du parc automobile de la Présidence, un adjudant-chef de la Gendarmerie. C'est dire que la bataille pour la propriété d'une de ces bolides très convoitée est relancée.
Mais selon nos sources, ce n'est pas seulement cette bataille de coqs entre Samuel Sarr, Cheikh Amar et Mbaye Guèye EMG qui va intéresser les enquêteurs qui voudront bien savoir comment ces biens se sont retrouvés dans le parc automobile personnel du Président Wade, au point qu'il puisse les vendre ou les offrir. L'apport d'Amet Khalifa Niasse pourrait être décisif. S'il joue vraiment le jeu...