Grogne contre la suspension de la maternité depuis 7 ans et demi
Les agents en poste à la maternité de l’hôpital Aristide le Dantec en ont ras-le-bol de voir l'unité en arrêt depuis 7 ans et demi du fait d'interminables travaux. Ils ont tenu un sit-in, hier, devant les portes de la clinique gynécologique obstétricale (maison mère) pour réclamer sa réouverture dans les plus brefs délais.
En mal de vagissement depuis 7 ans et demi, la situation de la maternité énerve de plus de plus ses agents. Lesquels ont tenu un sit-in hier devant les portes de la clinique gynécologique obstétricale (maison mère) pour dénoncer les lenteurs dans les travaux de réfection de l'unité.
D'après les plaignants, cette maternité centenaire, constitue le centre de référence gynécologique et obstétricale le plus élevé de la pyramide sanitaire au Sénégal. L'unité en question avait une capacité d’accueil de 121 lits, 35 couveuses, 10 berceaux, et encadrait des enseignants africains, des médecins en cours de spécialisation, des élèves sages-femmes et infirmiers.
Selon la présidente de l’Association nationale des sages-femmes d’État du Sénégal, Marième Fall, la fermeture de cette maternité entrave la qualité de la formation. ''Nous avons été formées dans cette école où, dès la première année, la sage-femme était imprégnée de ses missions dans la mesure où l’élève sage-femme cohabitait avec la maternité'', dit-elle. En outre, poursuit-elle, il y a l'exigence pour l'unité d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) 4 et 5, liés notamment à la réduction de la mortalité maternelle.
De l'avis du chef de service de la maternité, Jean-Charles Moreau, il y a aujourd'hui un manque de site d’accueil pour les étudiants en médecine qui préparent une thèse de doctorat d’État. A l'en croire, les lenteurs dans la réhabilitation du site sont moins liées à un problème de financement, mais à des retards administratifs, c'est-à-dire dans le génie civil. Mais pour le directeur général de l’hôpital Aristide le Dantec, Saliou Diallo, le blocage se situe au niveau du marché.
''L’appel d’offres a été lancé et gagné par BF Traiding, et l’ARMP (Autorité de régulation des marchés publics) a refusé l’attribution du marché, car selon elle, la société était en collaboration avec une autre société étrangère''. M. Diallo ajoute qu'un autre marché a été lancé par le ministère de la Santé, mais aucune société n’aurait gagné le marché. Cependant, poursuit-il, des sociétés aptes à réaliser de grands travaux ont été ciblées et les offres seront dépouillées le 20 mai prochain. Les travaux devraient, d'après lui, démarrer en septembre pour un financement estimé à 1 milliard 86 millions Cfa, déjà en place.
AIDA DIENE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.