Publié le 9 May 2013 - 10:09
DÉVELOPPEMENT AGRICOLE DU SÉNÉGAL

L'université du Sine Saloum comme fer de relance

 

 

Dans le cadre de la modernisation et du développement du secteur agricole sénégalais, le gouvernement mise sur l'Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK). Un atelier a été tenu dans ce sens hier afin de valider les orientations stratégiques et le projet pédagogique de l'université.

 

 

 

Le projet de création d'une université à vocation agricole se précise. Le gouvernement a choisi d'en faire une spécialité de l'Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK) en cours de mise en place. Un atelier a été tenu dans ce sens hier à Dakar afin de valider les orientations stratégiques et le projet pédagogique de l'université.

 

 

Selon le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, la création de cet établissement d'enseignement supérieur répond à une nécessité socio-économique, car il permet d'apporter une réponse appropriée aux besoins de développement de quatre régions nourricières : Kaolack, Fatick, Kaffrine et Diourbel. Cette université a pour but aussi d'enrichir le paysage académique sénégalais et d'équilibrer les effectifs car les capacités d'accueil des autres établissements sénégalais, notamment l'UCAD, sont saturées, a ajouté le ministre. 

 

Ainsi, l’État engagera des moyens nécessaires pour la construction de l'USSK, a réitéré le professeur Niane, notant que le coût global des travaux sera entre 30 et 50 milliards F Cfa.

Selon le recteur de l'USSK, le professeur Amadou Tidiane Guiro, cet établissement constituera une université moderne de quatrième génération attractive. Elle s’appuiera sur les autres universités nationales et internationales et l'accent sera mis sur l'apprentissage des langues nationales et étrangères, a dit M. Guiro.

 

Il a ajouté que l'USSK sera composée de 12 UFR (Sciences et techniques en élevage et production animale ; Ressources halieutiques, pêche et aquaculture ; Environnement, biodiversité et développement durable, etc). Le recteur a indiqué que les UFR seront implantées en fonction des potentialités de chacune des quatre régions. Les travaux de construction de l'université seront achevés à l'horizon 2016, a fait savoir Mary Teuw Niane. 

 

 

Djidi DIARRA 

 

 

 

 

Section: 
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis