Publié le 10 May 2013 - 20:34
ACCÈS À L’ENSEIGNEMENT ÉLÉMENTAIRE ET MOYEN

 502 nouvelles salles de classe pour Dakar, Thiès, Kaolack et Louga

Le Cours élémentaire et moyen (CEM) Liberté 6 vient de bénéficier de 12 nouvelles salles de classes grâce à la coopération sénégalo-japonaise.

 

Celle-ci a un projet qui, dans sa phase 1, entend doter le système éducatif de plus d'accès dans 12 écoles élémentaires, 19 collèges pour 266 salles de classes, 21 blocs administratifs, 274 blocs d’hygiène dans les régions de Dakar et Thiès. Les régions de Kaolack et Louga vont aussi bénéficier de 20 collèges pour 236 salles de classes, 20 blocs administratifs et 252 blocs d’hygiène. Soit au total 502 salles de classe.

 

Présent à l'inauguration des salles du CEM Liberté 6, mercredi à Dakar, le ministre de l’Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam a déclaré que ce projet de 14 milliards F Cfa non remboursables vise à répondre efficacement à la pression de la demande éducative. ''Le programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (appelé PAQUET, Ndlr) dans le secteur de l’éducation, qui démarre cette année, doit permettre au système éducatif de rendre effective la vision de notre département'', a ajouté Serigne Mbaye Thiam.

 

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Hiroshi Fukada, a noté que c’est ''le renforcement de la capacité des ressources humaines qui constitue la véritable base de développement d’un pays''. Il a estimé qu’il est opportun d’assurer un meilleur environnement scolaire à tous les enfants. Et le Japon entend poursuivre et renforcer sa coopération dans le domaine de l’éducation en faveur du Sénégal, a-t-il dit. Car, malgré un taux brut de scolarisation (TBS) dans l’enseignement élémentaire passé de 71,9 % à 94% entre 2000 et 2011, le secteur de l’éducation connaît toujours d’énormes difficultés, à savoir les crises répétées et l’accès en milieu rural.

 

AÏDA DIENE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines