Les partenaires financiers la veulent continue
''Le développement des ressources humaines et de la compétitivité des entreprises''. Tel est le thème sur lequel va se pencher le Réseau africain des institutions et des fonds de formation professionnelle (RAFPRO) à l'occasion de son assemblée générale ordinaire ouverte hier à Dakar. En effet, la compétitivité des entreprises est une problématique au cœur du développement socio-économique des pays africains, a indiqué le ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat, présent à la cérémonie.
Pour faire face à ce défi, a indiqué Mamadou Talla, le gouvernement a doublé (de 5 à 10%) sa contribution financière à l'Office national de la formation professionnelle (ONFP) et au Fonds de développement de l'enseignement technique et de la formation (FONDEF). Selon lui, la formation professionnelle jouant un rôle fondamental dans le domaine de sciences techniques, l'Etat ne peut créer des emplois durables que si les individus sont bien formés, la formation, diversifiée, les financements, disponibles.
L'objectif de cette rencontre consiste à asseoir un cadre d'échanges afin de trouver des voies et moyens pour le financement de la formation professionnelle dans les pays africains. C'est aussi l'occasion de mettre en place des stratégies de promotion de la formation continue aux employés et aux employeurs afin de favoriser la compétitivité des entreprises.
DJIDI DIARRA (STAGIAIRE)