Publié le 28 Jun 2013 - 16:09
EN VISITE AU COLLEGE MARTIN LUTHER KING DE DAKAR

Michelle Obama partage avec les filles des valeurs en devenir

 

‘’Lorsque les filles sont bien éduquées, les nations deviennent plus fortes et plus prospères. Ceci est vrai ici au Sénégal, aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde’’. La Première Dame des Etats-Unis d'Amérique, Michelle Obama, croit en l’instruction des filles. Ensuite, elle a demandé à celles-ci de croire en elles, seul gage de réussite dans les études. En visite hier au collège Martin Luter King, Michelle Obama a offert aux filles l’exemple de son parcours, qui n’a pas été facile au vu des moyens limités de ses parents.

Ces derniers qui n’ont pu poursuivre leur formation faute de moyens s’étaient résolument engagés à placer de ‘’merveilleuses ambitions’’ sur leur fille qu’elle était. Elle se rappelle : ‘’Leur plus grand rêve était de me voir décrocher mon diplôme d’études secondaires et d’aller à l’université. C’est pourquoi ils ont, eux aussi, fait d’énormes sacrifices pour que ce rêve devienne réalité’’. L’épouse du Président américain de poursuivre : ‘’Laissez-moi vous dire qu’il ne se passe pas un jour sans que je ne sente le poids des sacrifices consentis par mon père sur mes épaules’’.

Voila pourquoi, jour après jour, elle faisait tout ce qui était en son pouvoir pour rendre fier ses parents, surtout son père qui malgré une maladie se battait toujours pour l’éducation de sa fille. Interpellant les filles du collège Martin Luter King, elle dira : ‘’je sais que chacune d’entre vous va continuer à mener sa vie conformément à cet idéal’’. Elle leur confie avoir toujours essayé de voir ses épreuves personnelles comme une opportunité de se transformer. Elle en arrive a cette sagesse qu’elle a bien voulu partager avec les jeunes filles.  

‘’Chaque défi que vous affrontez, chaque obstacle que vous surmontez, vous donne la chance de vous transformer et de devenir quelqu’un d’extraordinaire’’, dit Michelle Obama qui cite Mandela en exemple à suivre.

A. NDIAYE

 

 

Section: 
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX