Abdoulaye Niang tombe, blanchi, Keïta dans la tourmente
À la suite des conclusions de l’enquête administrative sur l’affaire de la drogue dans la police sénégalaise, des mesures conservatoires ont été prises. Le commissaire Abdoulaye Niang quitte la tête de la police, blanchi. Par contre, le commissaire Keïta se retrouve dans la tourmente. En attendant, les résultats de l’enquête judiciaire.
Abdoulaye Niang n’est plus le directeur général de la sûreté nationale. Même si les résultats de l’enquête sur l’affaire dite de la drogue dans la police révèlent qu’aucune faute administrative n’a été relevée contre lui, l’éphémère directeur de la police a été démis de ses fonctions. Face à la presse hier, suite au conseil des ministres, Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Bonne Gouvernance, a souligné qu’en réalité, ‘’la totalité des allégations du commissaire Keïta ont été démenties dans le rapport d’enquête déposé sur la table du chef de l’État’’. Sous les projecteurs des caméras et face à une kyrielle de journalistes, Abdou Latif Coulibaly a indiqué que ‘’le Commissaire Keïta a porté des allégations mensongères sur le Commissaire Abdoulaye Niang''. Un fait ''dangereux venant d’un haut gradé comme lui''.
La conséquence immédiate d’un tel acte, c’est que le commissaire Keïta sera traduit devant le conseil de discipline de la police. Ses membres vont se retrouver et décider de la sentence qui va être prononcée à l'encontre du commissaire Keïta. Abdou Latif Coulibaly a précisé que s’il était en fonction, le commissaire Keïta allait être relevé. En tout, le ministre a informé que des ‘’mesures sévères’’ seront prises à l’encontre de l’ex-patron de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) et des autres fautifs. Ce dernier qui aurait ‘’menti’’ sur son rapport incriminant de hauts gradés de la police dont le commissaire Abdoulaye Niang sur une implication éventuelle dans un trafic de drogue, verra son sort bientôt scellé donc par le Conseil de discipline de la police.
Justifiant le limogeage du désormais ex-patron de la police, Abdoulaye Niang, le ministre de la Bonne Gouvernance dira que cela n’est pas une sanction. ‘’Le départ de Abdoulaye Niang de la police n’a rien à voir avec une sanction. Mais comme l’enquête judiciaire se poursuit, il serait inconvenant qu’un haut gradé de son niveau soit entendu par des policiers et autres magistrats’’, dixit M. Coulibaly. Abdoulaye Niang a été remplacé par le Commissaire Anna Sémou Faye à la tête de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Les femmes arrivent donc aux commandes avec plein de défis à relever.