Publié le 2 Aug 2013 - 08:55
ATTRIBUTION DES LOGEMENTS SOCIAUX

 Madické Cissé : ''Il n’y a pas de paiement, mais juste une participation’’

Une audience publique a été organisée hier au niveau des bassins de rétention de Djidah Thiaroye Kao, une localité de la banlieue dakaroise, pour statuer sur la question de l’attribution des logements sociaux. Et l’occasion a été saisie par les services du ministère de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondations pour discuter avec les ayant-droits sur les conditions d’acquisition et d’attribution. Ces sinistrés des départements de Pikine et de Guédiawaye doivent recevoir 200 logements construits sur le site de Jaxaay. ''Il s’agit de terres du domaine national qui est inaliénable et imprescriptible. Et pour la première fois, ils (sinistrés) vont bénéficier de titres immatriculés à leurs noms. Ce qui va leur servir de garantie. Sur une parcelle viabilisée de 10 000 F le m2, je pense bien que l’immatriculation à leurs noms mérite une participation financière de la part des populations'', a indiqué hier Madické Cissé, chef de l’unité technique de lutte contre les bidonvilles, au niveau du projet de construction des logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles. Selon lui, ''il n’y a pas de paiement, mais juste une participation’’. A l‘en croire, sur la nouvelle procédure d’attribution, ses services ont hérité d’un dossier dans lequel on disait que des non ayant-droits étaient bénéficiaires au niveau de Jaaxay. ''C’est juste pour éviter cela qu’il y a eu un changement du processus qui a quatre étapes : une phase présélection, de pré-validation, de sélection et de validation qui se fait après enquête de police. Tout ceci pour que demain, on ne puisse pas nous reprocher de nébuleux ou de gestion opaque dans cette attribution des logements’’, a poursuivi M. Cissé.

A signaler que la réunion en question a été momentanément houleuse, car des sinistrés se sont offusqués des comportements de certains chefs de quartiers chargés de faire les sélections, mais les autorités ont promis de sévir.

Pour rappel, les bénéficiaires, au nombre de 2000, sont ceux dont les maisons ont été détruites en 2005 pour la construction des bassins de rétention et la mise en place des systèmes de drainage des eaux de pluie.

 

Section: