Publié le 2 Aug 2013 - 18:13
ENTRE OUAGADOUGOU ET YAMOUSSOUKORO

Ouattara et Compaoré décident d’un projet autoroutier de 2200 milliards CFA

Dans le cadre de la troisième conférence au sommet entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire qui s’est achevée le 30 juillet, 19 accords ont été signés par le ministre des affaires étrangères ivoirien Charles Koffi Diby et son homologue burkinabé Djibril Bassolé.

Parmi ces protocoles de coopération figurent plusieurs projets d’infrastructures transfrontaliers emblématiques dont la réalisation a été confirmée par les présidents Alassane Ouattara, de Côte d’Ivoire, et Blaise Compaoré, du Burkina Faso

L’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou est un projet d’un montant de 2200 milliards FCFA (3,35 milliards €) qui pourrait être achevé en 2020 en partenariat avec l’UEMOA, la Banque Africaine de Développement et d’autres financeurs du développement.

Alassane Ouattara a précisé les coûts financiers de ce projet autoroutier : « Pour le coût de l’autoroute Yamoussoukro-frontière du Burkina, long de 500 km, il est évalué à 1000 milliards de FCFA. Pour Ouagadougou-frontière Côte d’Ivoire, long de 600 km, il est 1200 milliards FCFA. Ce qui fait un coût total de 2200 milliards dont les études prendront fin, nous espérons, l’année prochaine. Ces travaux, nous l’espérons, débuteront en 2015 pour s’achever en 2020 »

Réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya-Tambao

 

La réalisation de ce projet se fera à travers une concession de service public permettra l’écoulement du gisement de manganèse burkinabé de Tambao vers le port d’Abidjan. Les groupes Bolloré et Timis semblent être les mieux positionnés sur ce dossier.

« Pour le chemin de fer, c’est 500 milliards de FCFA, soit un milliard de dollars. Je voudrais ajouter que c’est un projet majeur, puisqu’il s’agit de prolonger la voie ferrée au-delà de Kaya, pour l’extraction du manganèse de Tombao. Donc, c’est un projet important pour l’exploitation de ce minerai. Il s’agit pour la Côte d’Ivoire de développer un port minéralier à Abidjan » a ajouté le président Ouattara.

 

Boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou

 

Les deux chefs d’Etat se sont félicités de l’inscription de ce chantier comme projet prioritaire du Programme Economique Régional (PER) de l’UEMOA, du plan Directeur ferroviaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA) de l’Union Africaine (UA).

 

ECOFIN

 

Section: 
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès