Publié le 7 Aug 2013 - 13:00
AFFAIRE DPW DAKAR

La CREI fait payer 30 millions sur les factures en souffrance de l'administrateur provisoire

 

Suite à une plainte de RMA dirigé par Pape Alboury Ndao, administrateur provisoire de Dubaï Port World Dakar (DPWD), la Commission d'instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a ordonné le paiement de 30 millions FCFA pour le compte du cabinet. Ce, au terme d'une saisine de la Section recherches de la gendarmerie qui a convoqué le Directeur financier et le Chef comptable de DPWD pour obstructions.

 

L'affaire de Dubaï Port World Dakar a évolué d'un nouveau pas depuis ce lundi. Des sources au fait du dossier nous ont assurés que la Commission d'instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a ordonné le paiement de la somme de trente (30) millions pour le compte de l'administrateur provisoire, le cabinet RMA dirigé par Pape Alboury Ndao. Cela, au titre des factures impayées dues par DPW Dakar à son administrateur provisoire.

La mission de l'administrateur provisoire désigné par la CREI, en l'occurrence le cabinet RMA, c'est de produire l’état détaillé des actifs de DP World Dakar SA, d’accomplir les actes courants de gestion et d’administration, de demander la production du contrat de concession du terminal à conteneurs du Port de Dakar, de bloquer tout transfert vers Dubaï Port Sénégal Ltd (propriétaire supposé de DP World Dakar SA) ou vers ''tout autre compte bancaire ou assimilé suspect'' et, enfin, d’établir les liens existant entre les deux entités. Le cabinet RMA doit remettre un rapport mensuel au Procureur spécial près la CREI, Alioune Ndao. 

L'éruption volcanique surviendra à DPW Dakar lorsque des agents de la boîte sont sortis dans la presse pour dénoncer la gestion de l'administrateur, dont les factures dues par la société faisaient un total 364 millions, avec 18 millions déjà payés en honoraires de juillet, 36 millions réclamés par anticipation comme honoraires d'août et septembre, plus d'autres frais d'études à effectuer par l'administrateur. Mais, la réplique de cette secousse aura été l'annonce par EnQuête de l'introduction d'une requête par le Procureur spécial auprès de la Commission de la CREI, aux fins de procéder à la levée de la mise sous administration provisoire de DPW Dakar, vu que l'administrateur, en deux mois d'investigations, n'avait pas décelé de transfert de fonds vers DPW Sénégal, société offshore supposée être propriétaire de DPW Dakar.

Si la question reste de savoir si la Commission de la CREI a satisfait à la sollicitation du procureur Alioune Ndao, mettant fin à la mise sous administration de DPW Dakar, nos sources affirment que Pape Alboury Ndao a lui bien saisi la CREI pour se plaindre de blocages dans l'exercice de sa mission, notamment le non paiement de ses factures en souffrance. La CREI a donc actionné la Section recherches de la gendarmerie et, précisent nos interlocuteurs, celle-ci a convoqué le Directeur financier et le Chef comptable de DPW qu'elle a entendus durant toute une semaine. Et c'est seulement ce lundi matin que le Directeur financier et le Chef comptable de DPW Dakar ont fait face à la Commission d'instruction de la CREI. Devant laquelle ils sont retournés dans l'après-midi et, durant cette seconde audience, un chèque de 30 millions a bien été libellé au nom du cabinet RMA sur injonction de la CREI.

A noter aussi que dans l'affaire de DPW, tout n'a pas été dit. Il semble que des pressions aient été exercées depuis Paris sur une des informaticiens de la mission de l'administration provisoire. Qui, pour cela, pourrait bien ranger cliques et claques, pour ne pas s'attirer des problèmes dans sa carrière. Il  avait sans doute commencé à s'engager sur des pistes...dangereuses. Mais que voulez-vous ? Ce sont bien là les effets collatéraux de fouiner dans les affaires de  milliardaires en...dollars.  Tout pour dire, que contrairement à ce qui est avancé ou rapporté par certains, dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis visant Karim Wade, le dossier DPW suit son

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne