Publié le 30 Jan 2026 - 18:48
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES

L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy

 

La capitale sénégalaise a été le théâtre d’un événement historique pour le paysage médiatique continental ce 28 janvier 2026. L’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) et l’Université des Nations Unies (UNU-INWEH) ont officiellement scellé un partenariat visant à transformer le traitement de l'information en Afrique à travers le lancement de la Global Media Academy.

 

On n'apprend jamais assez, surtout dans le domaine des médias. Consciente de cette réalité, l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) et l’Université des Nations Unies (UNU-INWEH) ont combiné leurs forces pour une mise à niveau des journalistes en général. À ce titre, le directeur général de l’UAR a d'abord rappelé que cette signature dépasse le simple cadre administratif. Selon lui, il s'agit de « l’affirmation d’une vision partagée, celle qui reconnaît le pouvoir transformateur des médias, du savoir et du renforcement des capacités pour relever les défis complexes de notre époque », affirme Grégoire Ndjaka.

Face à l'urgence climatique et aux crises environnementales, le rôle des reporters devient crucial. Le directeur général a ainsi précisé sa vision de la profession : « À l’UAR, nous avons longtemps cru que le média n'est pas seulement un véhicule d'information, mais un catalyseur pour la prise de conscience, la responsabilité et l’action. » Il a ajouté que, dans un monde confronté à la pénurie d’eau, « la manière dont nous communiquons sur ces enjeux est tout aussi importante que les solutions que nous proposons. »

Le partenariat avec l’UNU-INWEH apporte une assise scientifique indispensable à l'initiative. Cette collaboration permet, selon le patron de l'UAR, de positionner « l'Afrique non seulement comme bénéficiaire, mais aussi comme un pôle d'innovation, d'échange de connaissances et de leadership. »

L'accent est mis sur la souveraineté du récit africain. La Global Media Academy a pour ambition d'offrir aux professionnels du continent les outils nécessaires pour traiter les enjeux mondiaux avec impact. Grégoire Ndjaka a martelé cette ambition : « Nous visons à investir dans les gens : dans leurs compétences, leurs voix et leur capacité à raconter les histoires de l'Afrique depuis l'Afrique, pour l'Afrique et pour le monde. »

Mamadou Diop

Section: 
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles