Publié le 30 Jan 2026 - 18:48
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES

L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy

 

La capitale sénégalaise a été le théâtre d’un événement historique pour le paysage médiatique continental ce 28 janvier 2026. L’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) et l’Université des Nations Unies (UNU-INWEH) ont officiellement scellé un partenariat visant à transformer le traitement de l'information en Afrique à travers le lancement de la Global Media Academy.

 

On n'apprend jamais assez, surtout dans le domaine des médias. Consciente de cette réalité, l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) et l’Université des Nations Unies (UNU-INWEH) ont combiné leurs forces pour une mise à niveau des journalistes en général. À ce titre, le directeur général de l’UAR a d'abord rappelé que cette signature dépasse le simple cadre administratif. Selon lui, il s'agit de « l’affirmation d’une vision partagée, celle qui reconnaît le pouvoir transformateur des médias, du savoir et du renforcement des capacités pour relever les défis complexes de notre époque », affirme Grégoire Ndjaka.

Face à l'urgence climatique et aux crises environnementales, le rôle des reporters devient crucial. Le directeur général a ainsi précisé sa vision de la profession : « À l’UAR, nous avons longtemps cru que le média n'est pas seulement un véhicule d'information, mais un catalyseur pour la prise de conscience, la responsabilité et l’action. » Il a ajouté que, dans un monde confronté à la pénurie d’eau, « la manière dont nous communiquons sur ces enjeux est tout aussi importante que les solutions que nous proposons. »

Le partenariat avec l’UNU-INWEH apporte une assise scientifique indispensable à l'initiative. Cette collaboration permet, selon le patron de l'UAR, de positionner « l'Afrique non seulement comme bénéficiaire, mais aussi comme un pôle d'innovation, d'échange de connaissances et de leadership. »

L'accent est mis sur la souveraineté du récit africain. La Global Media Academy a pour ambition d'offrir aux professionnels du continent les outils nécessaires pour traiter les enjeux mondiaux avec impact. Grégoire Ndjaka a martelé cette ambition : « Nous visons à investir dans les gens : dans leurs compétences, leurs voix et leur capacité à raconter les histoires de l'Afrique depuis l'Afrique, pour l'Afrique et pour le monde. »

Mamadou Diop

Section: 
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ À MÉDINA BAYE : “Il faut sauvegarder la cohabitation entre le spirituel et le temporel...”
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable
DETTE PUBLIQUE : L’encours atteint 25 583 milliards F CFA
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES À HAUTEUR DE 90% C’est un leurre, selon les paysans