L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy

La capitale sénégalaise a été le théâtre d’un événement historique pour le paysage médiatique continental ce 28 janvier 2026. L’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) et l’Université des Nations Unies (UNU-INWEH) ont officiellement scellé un partenariat visant à transformer le traitement de l'information en Afrique à travers le lancement de la Global Media Academy.
On n'apprend jamais assez, surtout dans le domaine des médias. Consciente de cette réalité, l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) et l’Université des Nations Unies (UNU-INWEH) ont combiné leurs forces pour une mise à niveau des journalistes en général. À ce titre, le directeur général de l’UAR a d'abord rappelé que cette signature dépasse le simple cadre administratif. Selon lui, il s'agit de « l’affirmation d’une vision partagée, celle qui reconnaît le pouvoir transformateur des médias, du savoir et du renforcement des capacités pour relever les défis complexes de notre époque », affirme Grégoire Ndjaka.
Face à l'urgence climatique et aux crises environnementales, le rôle des reporters devient crucial. Le directeur général a ainsi précisé sa vision de la profession : « À l’UAR, nous avons longtemps cru que le média n'est pas seulement un véhicule d'information, mais un catalyseur pour la prise de conscience, la responsabilité et l’action. » Il a ajouté que, dans un monde confronté à la pénurie d’eau, « la manière dont nous communiquons sur ces enjeux est tout aussi importante que les solutions que nous proposons. »
Le partenariat avec l’UNU-INWEH apporte une assise scientifique indispensable à l'initiative. Cette collaboration permet, selon le patron de l'UAR, de positionner « l'Afrique non seulement comme bénéficiaire, mais aussi comme un pôle d'innovation, d'échange de connaissances et de leadership. »
L'accent est mis sur la souveraineté du récit africain. La Global Media Academy a pour ambition d'offrir aux professionnels du continent les outils nécessaires pour traiter les enjeux mondiaux avec impact. Grégoire Ndjaka a martelé cette ambition : « Nous visons à investir dans les gens : dans leurs compétences, leurs voix et leur capacité à raconter les histoires de l'Afrique depuis l'Afrique, pour l'Afrique et pour le monde. »
Mamadou Diop






