Le Gouvernement revient sur terre

Le Gouvernement a fait face à la presse hier, au Building administratif, en présence notamment des ministres en charge des Sports et du Commerce. À cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce est revenu sur plusieurs sujets dont le déroulement de la campagne arachidière. Selon le ministre Serigne Gueye Diop, la campagne de cette année a été marquée par une production assez importante.
Malgré les difficultés, des efforts importants ont été réalisés par la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos). Cette dernière, serait déjà, selon le ministre, à 126 000 tonnes en moins de deux mois de campagne, pour un montant global de 42 milliards de francs CFA dépensés. “Ce qui veut dire que si le système marche bien. Nous allons donc pouvoir atteindre les 250 000 tonnes qui étaient prévues”, a renchéri le ministre du Commerce.
Alors que des barrières ont jusque-là été pris pour favoriser l’industrie locale, toutes les mesures ont finalement été levées. Les exportateurs peuvent donc vendre comme ils veulent où ils veulent. “Je dois préciser qu’il n’y a pas eu cette année d’interdiction d’exportation, il y avait juste une taxe de 40 francs et qui a été levée. Toutes les dispositions ont été prises pour permettre cette exportation et soulager les producteurs. La Sonacos ne peut tout absorber, à cause de ses installations qui datent de plusieurs décennies”, a soutenu le ministre qui semble bien moins euphorique que le Premier ministre qui demandait à ce que la Sonacos achète 450 000 tonnes.






