La Korité bien célébrée jeudi et vendredi
Le mois de jeûne du Ramadan s'est achevé hier pour certains et le sera aujourd'hui pour d'autres. D'où une Korité à plusieurs vitesses, phénomène auquel les Sénégalais sont maintenant habitués.
Comme elle l'a déjà annoncé mardi soir, la Coordination des musulmans de Dakar célèbre la Korité aujourd'hui, puisque la Commission d'observation du croissant lunaire avait scruté le ciel mardi, en vain. Donc ces Sénégalais prieront ce jeudi après avoir jeûné 30 jours. En même temps qu'eux, le marabout politicien Ahmed Khalifa Niass a lui aussi annoncé qu'il fêtera la Korité ce jeudi. A côté de ces minorités, il faut également ajouter ceux-là qui ont prié hier, mercredi, à Niary Tally. En tout cas, la plus grande majortié du pays célèbre la Korité vendredi, après 30 jours de privations. En effet, le croissant lunaire n’ayant pas été aperçu sur le territoire sénégalais mercredi soir, selon la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CNCCL), dont les membres s’étaient réunis dans les locaux de la Radio télévision sénégalaise (RTS), jeudi sera le dernier jour du mois de Ramadan. La Korité sera alors célébrée vendredi. L’écrasante majorité des musulmans sénégalais a commencé le jeûne le 10 juillet dernier, après l’annonce de l’apparition de la lune en divers endroits du pays, par la CNCCL.
La CNCCL a été créée à la fin des années 1990 dans le dessein d’amener les musulmans à s’accorder sur les mêmes dates pour entamer ou arrêter le jeûne. Elle comprend notamment les représentants des différents khalifes généraux, des associations islamiques et des imams.
Le président de la CNCCL, Mourchid Iyane Thiam, qui s'est exprimé à la fin de la séance tenue par sa structure hier, s'est félicté que tous les chefs religieux se soient accordés à célébrer la Korité vendredi. En plus de ce moule officiel, des associations ou familles religieuses se sont prononcés pour une Korité vendredi. C'est ainsi que le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye, a donné un ndigël (directive) pour célébrer la Korité le vendredi. Il en est de même de la famille Sall de Louga dont le porte-parole a abondé dans le même sens, vu que le croissant lunaire n'a été vu nulle part.
A l'étranger, l' Arabie Saoudite a décidé de célébrer l'Aïd aujourd'hui, jeudi, informe un communiqué de l'Observatoire de La Mecque qui estime que la plupart des pays musulmans du monde en feront de même et que les exceptions seront rares. Il en est ainsi de la France où le 7 août a été considéré comme le dernier jour du Ramadan.