Publié le 10 Oct 2013 - 05:00
COUR PÉNALE INTERNATIONALE (CPI)

130 organisations à travers l'Afrique appellent à la soutenir

 

 

Le sommet de l'Union africaine prévu ce mois devrait soutenir et appuyer le travail de la Cour pénale internationale, notamment au sujet des affaires kenyanes. Un souhait manifesté par 130 organisations africaines.

A travers une lettre rendue publique, 130 organisations de l'Afrique ont appelé les pays africains, membres de la Cour pénale internationale (CPI), à affirmer leur soutien à la Cour, lors d'un sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA). La réunion est prévue pour les 11 et 12 octobre 2013, à Addis-Abeba. Les pays signataires de la lettre entendent ainsi obtenir le jugement des auteurs de la récente attaque au Kenya. Tout retrait de la CPI enverrait un mauvais signal quant à l'engagement de l'Afrique à protéger et promouvoir les droits humains et à rejeter l’impunité, comme en témoigne l'article 4 de l'Acte constitutif de l'UA, ont déclaré les organisations. Le travail et le fonctionnement de la CPI ne devraient pas être au-dessus de l'examen et de l’amélioration, mais un retrait risquerait d’avoir de graves conséquences en ce qui concerne les atteintes à la justice en Afrique.

‘’Cette année, le Nigeria et le Ghana ont tous deux reconnu la CPI comme un tribunal crucial de dernier recours et sont donc bien placés pour jouer un rôle de leadership positif lors du sommet’’, a déclaré Chinonye Obiagwu, coordonnateur national au Legal Desence and Assistance Project (le Projet de défense et d'assistance juridique) du Nigeria. ‘’Ces pays devraient activement repousser les attaques sans scrupules portées contre la Cour et soutenir la capacité de la CPI à fonctionner sans interférence, notamment au Kenya’’.

 

En provenance de 34 pays, les organisations ont indiqué que la relation entre la CPI et certains gouvernements africains a rencontré plusieurs défis. Cela a conduit à une augmentation des accusations selon lesquelles la Cour s’en prend à l'Afrique, ainsi qu’à des questions quant à savoir si certains membres africains à la CPI envisageraient la possibilité de se retirer du traité de la CPI, le Statut de Rome. Il a été rappelé que des gouvernements africains ont sollicité la CPI pour juger les crimes graves commis sur leurs territoires et les Africains comptent parmi les responsables de la CPI au plus haut niveau où ils siègent également en tant que juges. A ce jour, cinq pays africains ont demandé à la CPI d'enquêter sur les crimes commis dans leur pays , la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, la République centrafricaine, le Mali et la République démocratique du Congo.

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes