«C’est de la rumeur», selon El Malick Seck
Pour l'éditeur de presse candidat à la mairie de Thiès, il est essentiel de respecter le calendrier républicain car l'Acte 3 de la décentralisation, qui guiderait le report des élections locales, ne fera que bouleverser l’équilibre des localités.
Candidat à la mairie de Thiès, El Malick Seck est catégorique : «Nous considérons que le report des élections locales, c’est encore de la rumeur.» Il l'a dit hier au cours d'un point de presse organisé pour lancer la 3e phase des activités de son mouvement «Changer». Il a ainsi expliqué que les deux organes habilités à se prononcer sur cette question, à savoir le ministère de l’Intérieur et la Commission électorale nationale autonome (CENA), sont restés silencieux. Donc, «nous considérons que le calendrier républicain sera jusqu’à preuve du contraire respecté». Pour le journaliste, une République qui se respecte doit nécessairement respecter son calendrier électoral.
Un report des élections régionales, municipales et rurales, au nom de «l’Acte 3 de la décentralisation», n’intéresse pas les Sénégalais, a souligné El Malick Seck. «Le problème du Sénégal, ce n’est pas un problème de textes. Nous avons beau les réformer en passant d'un acte 1 à un acte 2 puis à un acte 3, cela ne changera rien (car) ce n’est pas avec des textes que l’on va développer un pays. Si on passe à l’acte 3 de la décentralisation et que le lendemain cela bouleverse l’équilibre des localités, cela n'aura servi à rien», a ajouté Seck.
A ses yeux, ni la communalisation ni la régionalisation dans notre pays ne souffrent d'une faiblesse des textes en vigueur. «Là où le bât blesse, c'est dans l'absence de bonnes politiques au niveau régional et communal.» Pour toutes ces raisons, a-t-il insisté, «nous sommes pour des élections tenues à bonne date».
Évoquant le ballet des autorités au lendemain de l’incendie au marché central de Thiès, le président du mouvement «Changer» a soutenu qu’elles viennent faire du tourisme. ‘’C’est la quatrième fois qu’il y a eu des incendies, et lors des trois premiers, nous n’avons vu personne proposer des solutions pour mettre un terme à ce fléau». D'où sa volonté de proposer aux Thiessois la délocalisation et le regroupement de l'ensemble des marchés de la ville en un seul endroit.