Publié le 31 Oct 2013 - 10:08
CADRE DE VIE

Khalifa Sall annonce la fermeture des marchés HLM et Tilène

 

Le maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall a annoncé mercredi la fermeture prochaine des marchés HLM et Tilène, deux places marchandes célèbres de la capitale présentées par l'édile comme ''des bombes à retardement''. "Le marché HLM est une bombe à retardement et nous allons être obligés de le fermer malgré son importance", a-t-il dit au cours d'une visite du ministre du Commerce à la mairie de Dakar. De même, a relevé Khalifa Sall, le marché Tilène est "devenu étroit". Le maire de Dakar a rappelé que ses services n'ont en charge que sept marchés à Dakar. "Pour ces marchés dont nous avons la responsabilité, nous nous assurerons de leur réhabilitation pour les adapter aux normes internationales."

Khalifa Sall a par ailleurs annoncé que le marché Kermel, en cours de réhabilitation, sera doté d'un parking et d'un bâtiment annexe où les commerçants seront installés. "Tout ce qui est autour du marché sera une zone piétonne qui sera pavée", a-t-il expliqué. Revenant sur le cas du marché de Sandaga dont les commerçants ont été récemment déguerpis, il a dit que sa fermeture a été ordonnée par la préfecture de Dakar. La mairie s'est juste chargée de l'évacuation des occupants.

Après ces différents marchés cités, les mécaniciens seront à leur tour déguerpis "dans les semaines à venir", a indiqué le maire de Dakar. ''Nous allons voir de quelle manière nous allons faire sortir les mécaniciens dans les quartiers pour leur trouver des sites adéquats", a-t-il fait savoir. ''Ce n'est qu'ensuite que nous nous occuperons des menuisiers et des soudeurs'', a-t-il ajouté, avant de relever le manque d'espace auquel sa mairie se trouve confrontée.  ''La mairie n'a pas d'espace. Nous n'avons pas de titre foncier ni d'espace nous appartenant, à moins de l'acheter. Cela est notre premier regret. Que l’État nous aide à avoir un foncier. S'il parvient à cela, il nous aura bien aidé'', a-t-il plaidé.

Le ministre du Commerce, de l'Entrepreneuriat et du Secteur informel, Alioune Sarr, a dit avoir pris bonne note de cette annonce, avant d'inviter les acteurs concernés à collaborer avec la ville de Dakar et le gouvernement pour la bonne mise en œuvre de ces projets. Selon lui, ces initiatives comprises dans le cadre du désencombrement de la capitale, ont le souci de leur assurer sécurité et confort dans la pratique de leurs activités commerciales. "Pour le secteur informel, nous devons arriver à des consensus forts car c'est une question qui doit mobiliser l'ensemble des acteurs concernés pour arriver à un résultat positif", a déclaré Alioune Sarr.

APS

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques