Publié le 31 Oct 2013 - 13:30
RECASEMENT DE MARCHANDS DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE

 Les autorités reculent, la famille judiciaire sursoit à sa ‘’grève’’ d’aujourd’hui

 

Du fait de la décision des autorités de ne plus recaser des commerçants déguerpis de Sandaga devant le Palais de justice Lat Dior, l’Union des magistrats sénégalais, le Syndicat des travailleurs de la justice et le Bâtonnat ont sursis à leur décision d’arrêter le travail aujourd’hui.

 

Le fonctionnement de la justice ne sera plus paralysé aujourd’hui au Palais de Justice Lat Dior. L’Union des magistrats sénégalais (UMS), le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) et le Bâtonnat ont levé leur mot d’ordre d’arrêt de travail. Ces trois entités ont renoncé à leur plan d’action, après que les autorités ont décidé de faire machine arrière dans leur volonté de recaser certains commerçants déguerpis du marché Sandaga devant le tribunal. Le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba l'a annoncé, en marge d’une visite effectuée hier à la prison du Cap Manuel devant accueillir bientôt l’ex-président tchadien Hissein Habré. ‘’J’ai la bonne nouvelle : ils (les commerçants) vont déguerpir et en cette fin de semaine, ils seront aux champs de courses de Dakar’’, a déclaré le Garde des Sceaux dans des propos rapportés par la Radio futurs médias (RFM) et cités par l’Agence de presse sénégalaise. Selon la même source, le ministre de la Justice s’est inscrit dans la même logique que les magistrats, greffiers et avocats en protestant lui aussi contre ‘’la cantinisation du tribunal’’. ‘’C’est inacceptable. Un marché ne peut pas coexister avec un tribunal’’, a-t-il fulminé. Et d’ajouter : ‘’vous comprendrez tout simplement : le palais de justice est un lieu de sérénité, de tranquillité, de calme, parce que pour juger, on a besoin d’être dans cette ambiance-là’’.  ‘’Il va de soi qu’il est difficile, avec un voisinage aussi bruyant, qu’on puisse faire un travail’’, a conclu Me Sidiki Kaba.

Vigilance

Toujours est-il que cette reculade des autorités est saluée par l’UMS, le Sytjust et le Bâtonnat qui ont décidé de surseoir à leur décision d’observer un arrêt de travail aujourd’hui. ‘’Nous avons pris acte de cette décision des autorités qui ont promis de tout enlever d’ici vendredi’’, s’est réjoui Me Abdoulaye Tall, chargé des revendications du Sytjust. Toutefois, le greffier lance un ultimatum aux autorités. ‘’Nous leur donnons un délai. Si lundi prochain l’enlèvement n’est pas effectif, nous allons en tirer toutes les conséquences’’, a-t-il menacé. Un magistrat a abondé dans le même sens. ‘’ Nous ne sommes pas des jusqu’au ‘’boutistes’’. Tout notre souci, c’est de préserver l’environnement du tribunal, c’est pourquoi nous nous sommes fondés sur la déclaration de notre tutelle pour mettre la pédale douce, mais nous restons vigilants’’, a mis en garde ce responsable qui a préféré garder l’anonymat. En fait, nos interlocuteurs nourrissent une certaine crainte parce qu’hier, les ouvriers étaient sur place et poursuivaient les installations. Le matin, certaines bâches étaient enlevées et les poteaux enlevés. Mais en fin d’après-midi, tout a été remis en place.

FATOU SY

 

Section: