Macky Sall décrète la croisade contre le terrorisme et les trafics connexes
Le président de la République a convié hier les forces armées à s’immiscer dans tous les combats que mènent le Sénégal, avec une attention particulière à la lutte contre le terrorisme
Le Sénégal est déterminé à s’opposer au terrorisme et les trafics connexes. Cette volonté émane du chef suprême des armées, le Président Macky Sall qui a réaffirmé, hier, cette volonté. Présidant la cérémonie officielle de la Journée des formes armées qui s’est tenue au camp Dial Diop, le chef de l’État a soutenu que "le terrorisme et tous les trafics connexes représentent une véritable menace qu'il convient de prendre en charge’’ et que cet environnement trouble appelle une posture anticipative, une instruction et un entraînement adaptés. A cet effet, le Président a réaffirmé sa volonté de mettre à la disposition des forces de sécurité des équipements leur permettant d'accomplir leurs missions "avec toujours plus d'efficacité". "Ces acquisitions, je le répète, doivent aller de pair avec le moral, sans lequel aucun matériel ne saurait produire le rendement escompté. En effet, le soldat doit avoir le mental et la volonté de les servir", a indiqué le chef de l’État.
Macky Sall demande le paiement sans délais des sommes dues aux blessés de guerre et aux familles de militaires décédés en opérations
Cette dixième édition a également été l’occasion de redonner le sourire aux blessés de guerre et aux familles de militaires décédés en opérations. En effet, le Chef de l’État a annoncé que les fonds destinés à l’indemnisation de cette catégorie précitée sont désormais disponibles au niveau du ministère des Forces armées. Macky Sall a appelé au paiement sans délais des sommes dues aux ayants-droit et ce, à compter d’hier. Il a également abordé la question de la revalorisation de la condition militaire, soulignant que le document relatif à cette question vient juste de lui parvenir. ''Soyez rassurés qu'il sera examiné avec diligence, dans le sens de rendre l'armée davantage attractive", a-t-il avancé.
D’autre part, en cas de situations de catastrophe, les armées demeurent la seule force structurée et disciplinée pouvant être immédiatement mobilisée en situation d’urgence, de l’avis de Macky Sall, qui les a également invitées à prendre en charge la vulgarisation des valeurs civiques. ''J’attends que le Service civique national, avec le soutien des forces armées, dépasse les activités de vacances, pour devenir un organe d’encadrement de la jeunesse qui devra, pendant un temps déterminé, servir bénévolement la patrie dans le cadre d’un service civique’’.
Le chef de l’État a aussi appelé l’armée à s’investir dans tous les combats que mène le Sénégal. ''Ainsi, parallèlement à ses missions traditionnelles, l’armée est devenue un outil de développement et de bien-être social. A cet égard, le rôle du génie militaire dans la construction et la réhabilitation d’ouvrages à caractère économique ou social est suffisamment révélateur’’, dira-t-il. Persuadé que le génie militaire peut contribuer à son plan de désenclavement, d’aménagement de terres cultivables et de digues anti-sel, Macky Sall a décidé de l’équiper en conséquence et de manière substantielle. Sur le plan de la santé, Macky Sall a demandé au ministre des Forces armées ''d’accroître les effectifs dans les différentes structures de formation et de relever les capacités d’accueil et techniques des centres médicaux de garnison''.
Cette cérémonie a été l’occasion de baptiser trois promotions de militaires issus de l’École nationale des officiers d'active (Enoa), de l’École militaire de santé (Ems) et de l’École des officiers de la gendarmerie nationale qui portent respectivement les noms du général de Division Souleymane Kéléfa Diallo, du colonel Sidy Sady et du médecin-colonel Louis Kondé.
ANTOINE DE PADOU