Richard Descoings, l'homme qui a dépoussiéré Sciences-Po
Le directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, Richard Descoings, est décédé ce mardi à New York, a annoncé mercredi à Paris le directeur adjoint de Sciences-Po Paris, Hervé Crès. Il a été retrouvé nu dans sa chambre d'hôtel et la police a décidé d'ouvrir une enquête.
''Il a été retrouvé mort aujourd'hui par un membre du personnel de l'hôtel à 13 heures'' locales, a déclaré le commissaire adjoint Paul Browne.
La chambre d'hôtel était ''en désordre'' a encore souligné le commissaire adjoint, ajoutant qu'à ce stade les enquêteurs ''n'excluaient rien''.
La police de New York a ensuite précisé qu'elle n'avait pas trouvé de ''preuve d'acte criminel''. Paul Browne a ajouté que le désordre dans la chambre d'hôtel où le corps a été retrouvé était dû aux secours, qui ont cherché à ranimer Richard Descoings après l'avoir découvert mort. ''Le personnel médical l'a déplacé, et a déplacé des choses, pour essayer de le ranimer'', a déclaré Paul Browne. ''Le désordre n'était pas dû à une lutte.''
Il a également semblé écarter l'hypothèse d'un cambriolage, affirmant que certains objets initialement manquants avaient été retrouvés.
Selon NBC, l'ordinateur portable et le téléphone de Richard Descoings ont été retrouvés sur un palier du 3e étage, sous sa fenêtre qui se trouvait au 7e étage de l'hotel Michelangelo, au cœur de Manhattan.
Paul Browne a précisé que les enquêteurs attendaient les conclusions du médecin légiste pour se prononcer sur les raison de son décès.
Paul Browne a également précisé que les enquêteurs avaient pu établir que Richard Descoings était encore vivant vers 10h30. ''Il dormait'', a-t-il ajouté.
En seize ans, il avait transformé Sciences-Po
Richard Descoings représentait ce mardi l'Europe dans une réunion des grands leaders d'universités, le ''Global Colloquium of University Presidents'', sous l'égide du secrétaire général des Nations unies, ont-ils précisé.
''Pour tous ceux qui enseignent, travaillent et étudient à Sciences-Po, la disparition de Richard Descoings est une perte irréparable. En seize années de direction, il a accompli une œuvre extraordinaire qui a profondément transformé Sciences-Po'', ont-ils ajouté.
Deux figures historiques de Sciences-Po, Jean-Claude Casanova et Michel Pébereau, ont ''adressé leurs plus sincères condoléances, en leur nom et aux noms des étudiants, enseignants et personnels de Sciences-Po, à sa femme et à sa famille''.
En seize ans et quatre mandats à la tête de l'école de la rue Saint-Guillaume, Richard Descoings a profondément changé cette institution: ouverture à des élèves de familles pauvres, aux étudiants étrangers (40% du total actuel), création de six campus en province, hausse des droits d'inscription tempérée par des bourses, etc.