Publié le 19 Dec 2013 - 12:41
TRAFIC À L'AÉROPORT LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR

 Le Dg des Ads Pape Mael Diop annonce une embellie

 

Le Directeur général de l'agence des aéroports du Sénégal (Ads), Pape Mael Diop, est monté au créneau pour s'ériger contre les informations qui ont fait état, hier, d'une certaine tendance baissière au niveau du trafic. Il a plutôt annoncé une éclaircie dans le ciel sénégalais.

 

En effet, citant comme source la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), la presse s'est largement focalisée sur une ''tendance baissière du trafic de passagers enregistrée à l’aéroport Léopold Sédar Senghor entamée durant les neuf premiers mois de l’année 2013, qui  s’est poursuivie durant les dix premiers mois de cette année. Conséquence : le total de passagers est passé de 1 449 521 au 31 octobre 2012 à 797 128 au 31 octobre 2013, soit un important repli de 45%. Durant les neufs derniers mois de l'année sous revue, cette baisse se situait à 38,8%».

Pour le Dg des Ads, ces informations ne cadrent pas avec la dernière publication de la Dpee en date du 31 octobre 2013. Celle-ci souligne que «le trafic à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor s’établissait à : 1 596 022 dont ARR et DEP : 1 458 999 ; Transit : 137 023, soit une croissance de10% par rapport à la même période en 2012 et un glissement de 5% par rapport au mois précèdent». Aux yeux de M. Diop, il est donc plutôt question de «reprise de la croissance» et non de morosité.

«La croissance moyenne actuelle du trafic qui est de l’ordre de 10% au cours de l’année 2013, nous permettra d’avoisiner la barre des 2 millions de passagers au 31 décembre 2013, grâce aux mesures clairvoyantes prises par les plus hautes autorités nationales d’ouvrir le ciel sénégalais dans l’esprit de l’Accord d’Open Sky (…) et de la politique de relance de la Destination Sénégal...»

Toutefois, le Dg des Ads a reconnu une tendance baissière entre 2008-2012, «des périodes dépressives pour le transport aérien sénégalais du fait certes de la crise économique mondiale qui avait frappé de plein fouet l’économie des ménages européens, mais particulièrement du fait d’un train de mesures administratives contre-productives prises par les anciennes autorités et qui avaient effectivement plongé le transport aérien sénégalais dans une situation dépressive telle que le trafic en était  revenu à son niveau de 2005, c’est-à-dire bien en deçà de la performance de 2007».

MATEL BOCOUM

 

Section: 
POUR AVOIR VIOLEMMENT TABASSÉ UN BOUTIQUIER : Libasse D. et son complice condamnés à deux ans, dont un an ferme
REVELATIONS D’ASSANE MBENGUE, DG DDD : “On a trouvé un billet d’avion à 35 millions de francs CFA”
300 MALADES MENTAUX RECENSÉS EN 2023 DANS LA RÉGION : Kolda réclame un centre d’accueil et un hôpital psychiatrique
SAINT-LOUIS -  INAUGURATION D’UNE SOUS STATION DE 30 KV : La production énergétique renforcée dans le Nord
AUDITION POUR PRESUMES LIENS AVEC L’ANCIEN MINISTRE MAME MBAYE NIANG Khadim Ba a été extrait de sa cellule par les limiers de la DIC
CDP
Coumba D. Sow
Opération de sécurisation
CONTRE-COP – CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples africains formulent leurs exigences
JUGÉ POUR ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 3 MILLIONS DE FRANCS CFA : Le manager de la société Digital Virgo blanchi par le tribunal
ÉDUCATION INCLUSIVE - PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES ET TRISOMIQUES : La Maison jaune installée à Mbour
CHANGEMENT CLIMATIQUE - JUSTICE CLIMATIQUE : 25 pays africains lancent la Contre-Cop
SAINT-LOUIS : LYCÉE DE NDIAWDOUNE : Les parents d’élèves bloquent la rentrée
RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 AU SÉNÉGAL : La Cosydep prône l'inclusion, la cohésion et le vivre-ensemble
Santé mentale
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Moustapha Dramé encourt 2 ans de prison
TIRER PLEINEMENT PROFIT DU POTENTIEL QU’OFFRE LA MIGRATION : La stratégie quinquennale de l’OIM
Thiès : Le message du ministre Alioune Dione aux entrepreneurs du Sénégal
DRAME À YEUMBEUL : La aawo disparaît avec la fillette de sa coépouse retrouvée morte dans un puits  
Comzone 1