Publié le 29 Dec 2013 - 04:38
INSTALLATION OFFICIELLE DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LA FRANCOPHONIE

Macky Sall veut une réussite en matière d’organisation et de contenu

 

Le chef de l’État, Macky Sall, appelle le comité scientifique préparatoire du XVème sommet de la Francophonie, officiellement installé hier, à en faire un tournant important pour la communauté francophone, en matière d’organisation et de contenu culturel, social et politique. 

 

C’est désormais officiel. Le président de la République, Macky Sall, a installé, hier, le comité scientifique préparatoire du XVème sommet de la Francophonie qui se tient au Sénégal, en novembre 2014. La cérémonie d’installation s’est déroulée, hier, au palais présidentiel. Au comité, officiellement installé, le président de la République a fait une invite à la réflexion, pour une grande réussite du sommet.

‘’La vitalité de vos réflexions, vous et vos homologues des autres pays, participera, à coup sûr, à la réussite du prochain sommet de la Francophonie dont nous voulons qu’il soit un véritable tournant pour notre communauté, tant en matière d’organisation qu’en matière de contenu culturel, social et politique’’, a déclaré M. Sall.

Le chef de l’État souhaite que le sommet réunisse l’ensemble des dirigeants francophones et prenne en charge la problématique des jeunes et des femmes qui se sont de plus en plus marginalisés, alors qu’ils constituent des pions essentiels du développement économique de nos pays.

C’est pourquoi, souligne Macky Sall, le thème de ce 15ème sommet : ‘’Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de la paix, acteurs du développement’’, est d’une importance capitale. Les jeunes et les femmes représentent un poids important et sont devenus, aux yeux du Président, ‘’les aiguillons de nos progrès et les accélérateurs de notre développement’’. ‘’Les sociétés contemporaines ne gagneront pas les grandes batailles de la paix, de la sécurité alimentaire, si ces deux groupes sont toujours marginalisés’’, a martelé Macky Sall.

Le comité scientifique préparatoire du XVème sommet de la Francophonie est dirigé par le conseiller spécial du président de la République, El Hadj Amidou Kassé. Il compte parmi ses rangs Jacques Habib Sy, Papa Massène Sène, le professeur Penda Mbow… D’autres personnalités du monde universitaire, de la recherche, de la culture, de la société civile sont aussi dans ce comité.

Il s’agit, entre autres, du Professeur Mamoussé Diagne, du Recteur de l’Ucad Saliou Ndiaye, du président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal, le professeur Amadou Lamine Ndiaye, de l’artiste Ousmane Sow. D’après son président, le comité engagera, malgré les enjeux du sommet, toutes les réflexions nécessaires pour sa réussite. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée