Publié le 8 Apr 2012 - 11:26
IYAD AG ALI

 ''Ansar Dine ne connaît que le Mali et la charia''

Soucieux de combler son déficit de relations publiques par rapport au MNLA, Iyad Ag Ghali a mis en place une petite cellule chargée de recueillir toutes les questions de la presse et de les lui soumettre. Le leader d'Ansar dine ne parle pas directement mais transmet ses réponses en arabe et met en garde son intermédiaire-interprète contre toute déformation de ses propos.

 

Que le chef d'Ansar dine soit venu lundi 2 avril à Tombouctou avec Abou Zeid et Mocktar Belmokhtar, deux émirs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), est un secret de polichinelle... ou un mensonge bien partagé. Car plusieurs témoins affirment avoir été présents quand Iyad Ag Ali a présentés les chefs djihadistes à l’imam de la mythique mosquée de Djinguirayber.

 

Oumar Ould Amaha, le puissant lieutenant de Belmokhtar, originaire de la région, serait même passé dire bonjour dans plusieurs familles de la « Ville au 333 saints ». Pourtant, Iyad ag Ghali, ne veut pas commenter ces informations. Interrogé par téléphone, via un intermédiaire-traducteur, le patron d’Ansar dine a été catégorique: «Cette question n’aura aucune réponse».

Le sujet est sensible. Le mouvement est stigmatisé pour ses fortes accointances avec les barbus d'Aqmi, notamment à Tessalit et à Aguelhoc où Amadou Toumani Touré, le Président Malien renversé le 22 Mars par un putch, les accuse d’avoir exécuté ou égorgé plus de soixante dix militaires maliens. La réponse du leader islamiste à ce propos fut longue, même émouvante.

 

 

"À Kidal, c'était eux ou nous"

 

«Voici ce que vous devez savoir, nous dit le traducteur d’Iyad Ag Ghali. Aguelhoc fut la bataille la plus farouche de toute les campagnes récentes. Les militaires maliens ont résisté héroïquement. C’était eux ou nous. Ce furent eux qui tombèrent. Aucune exécution n’a eu lieu et nous avons même présentement des prisonniers loyalistes capturés à Aguelhoc et se battant pour Ansar dine aujourd’hui».

 

Le rapport d'enquête du gouvernement Malien alors? «Il est tout simplement faux». Et qu'en est-il aussi des contradictions qui s’étalent de plus en plus au grand jour entre Ansar dine et le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA)? De fait, il est de notoriété publique qu’en arrivant à Tombouctou, les combattants d'Iyad Ag Ghali ont décroché du camp militaire le drapeau du mouvement dirigé par Mouhamed Ag Najim (qui se trouvait lui à l’aéroport, à trois kilomètres de là), pour le remplacer par l’étendard islamiste et les couleurs de la République du Mali.

 

 

"Ils suivent leur chemin et nous suivons le nôtre"

 

«Il n’y a pas de problème entre nous et le MNLA, ils suivent leur chemin et nous suivons le nôtre», dédramatise le chef d’Ansar dine. Alors, pour lui, Tombouctou se trouve t-il en Azawad déclaré indépendant le 6 Avril par le MNLA - ou au Mali? La réponse est en creux : «Ansar dine ne connaît que le Mali et la charia», affirme-t-il.

 

Sur les vols et les viols commis à Gao, ainsi que l’enlèvement rocambolesque du consul algérien et de six personnes de son staff, Iyad fait dire : «Nous ne sommes pas à Gao. Partout où nous sommes, c’est l’ordre et la discipline.» Il est vrai qu'à Kidal, presque aucune exaction n'a été signalée, et qu'à Tombouctou, l’instauration de l’ordre semble être effective, même si elle a prit un peu de temps, et nécessité contre les pillards quelques jugements selon les règles de la charia. «Est-ce vrai que vous avez fait coupé des bras à Tombouctou»? L’intermédiaire : «Cette question n’aura pas de réponse».

Jeune Afrique

 

 

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT