Publié le 11 Jan 2014 - 20:26
JOURNÉE D’ACTION SOCIALE À GRAND-YOFF

Mimi Touré résiste et snobe des détracteurs locaux

 

Venue présider une journée d'action sociale dans son fief politique de Grand-Yoff, le chef du gouvernement a préféré ignorer le ''petit groupe'' de militants proches d'un adversaire local, en l'occurrence Adama Faye, beau-frère du président de la République. Mais sans dégâts.  

 

Hier, Grand-Yoff a vécu une journée d’action sociale organisée par le mouvement des Volontaires de la République, l’amicale des élèves et étudiants et le groupe de rap Jahmerie de la localité, avec un spectacle animé par des batteurs de tam-tam du ''bougarabou'' (danse joola) et du ''jambadon'' (danse mandingue).

L’artère du monument de Grand-Yoff, lieu de la manifestation, est riche en couleurs et en sons. Si certains sont venus faire la consultation médicale et donner du sang, d’autres sont présents, pour ou contre Aminata Touré, le Premier ministre, marraine de la cérémonie.

C'est vers midi que le chef du gouvernement apparaît dans un somptueux Bazin de couleur ocre. Les yeux brillants que de petites rides taquinent sur les bords, la fatigue se lit sur le visage, ''à cause de son calendrier trop chargé'', explique un de ses proches.

Aussitôt, une foule l’envahit. Elle se laisse parfois approcher et toucher par des inconditionnels, amis, militants où sympathisants après des bousculades et des querelles d'enfer. Fusent des ''Mi-mi,  Mi-mi'' stridents. Mais devant la forte présence de policiers et de gardes du corps qui l’encerclent, ses fans ont généralement de la peine à s'approcher d'elle. Les sons de ''bougarabou'' et de ''jambadong'' accompagnent applaudissements et pas de danse endiablés.

Tout à coup, surgit de la foule compacte un groupe d’individus dont les composants soulèvent et brandissent des pancartes où on peut lire des slogans comme 'Nous sommes derrière Adama Faye'' ou ''Adama Faye, un homme plein d’ambitions pour relever les défis''.

Selon Pape Touré, un des membres du mouvement des volontaires de la République, ces individus ont été payés par Adama Faye (beau-frère du président de la République Macky Sall) et membre de l’Alliance pour la République (APR) à Grand-Yoff pour venir perturber la manifestation. ''Depuis qu'il a  annoncé sa candidature pour la maire de Dakar, il y a eu une division au sein du parti ici. Des militants sont restés avec Mimi Touré, d’autres l'ont rejoint'', explique-t-il.

Souriante et peu perturbée par ses pourfendeurs, le Premier ministre continue de dérouler son programme, comme si de rien n’était, allant d'un stand à un autre. Interrogée sur la crise supposée avec le président de la République, elle préfère parler de la journée d’action sociale qu'elle considère comme capitale.

''Je suis venue  donner  mon sang parce que je suis une habitante de Grand-Yoff. L’accès à la santé dans ce quartier pose problème et la banque de sang est également en déficit'', a déclaré le chef du gouvernement, avant de lancer un appel au don de sang à l’endroit de la population dakaroise afin de sauver des des vies en souffrance dans les hôpitaux de Dakar.  

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: