Publié le 13 Feb 2025 - 03:36
LANCEMENT À ZIGUINCHOR D’INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES

Le Premier ministre attendu à Ziguinchor entre mai et juin

 

En tournée dans la région de Ziguinchor afin d’évaluer l’état des infrastructures, de constater l’avancement des travaux en cours et de partager avec les élus territoriaux, les autorités, l’administration déconcentrée et les populations les projets en perspective, le ministre chargé des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens a annoncé la visite prochaine du Premier ministre à Ziguinchor. Ce séjour d’Ousmane Sonko, qui s'inscrit dans le cadre du lancement d’infrastructures structurantes, interviendra, selon le ministre, après le vote de la loi de finances rectificative prévu au mois d’avril.

 

À l’issue du comité régional de développement (CRD) convoqué par le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, le ministre Yankhoba Diémé a exprimé, hier, sa satisfaction quant aux échanges qui ont eu lieu. Selon lui, cette rencontre a largement dépassé ses attentes. Il a souligné l’importance stratégique de la route en construction qui, selon les études initiales, devait relier Dakar à Lagos. Aujourd’hui, cette route constitue un trait d’union entre le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau.

‘’Le CRD a été franc et fructueux, car chacun a pu exprimer librement ses besoins, en particulier les élus territoriaux. Je suis venu en éclaireur et en mission de prospection en vue de la prochaine visite du Premier ministre. Celui-ci reviendra sur des chantiers d’envergure, notamment le pont de Ziguinchor et ses ouvrages connexes qui transformeront le visage de la ville. Il abordera également la modernisation de l’aéroport de Ziguinchor, pour laquelle nous travaillons activement à sa demande ainsi que d’autres grands projets, notamment ferroviaires’’.

Le ministre a également évoqué plusieurs infrastructures routières essentielles, notamment la route Bignona – Diouloulou - Kafountine, l’axe Ziguinchor – Cap Skirring, la boucle du Fogny, la finalisation de la RN4 et l’aménagement de l’avenue des 54 Mètres à Ziguinchor et l’axe Tobor - Ziguinchor. ‘’Nous avons été interpellés sur plusieurs projets routiers et pistes de désenclavement. L’ensemble de ces infrastructures sera intégré au Plan Diomaye pour la Casamance, qui ne se limite pas uniquement aux infrastructures, mais prend en compte le développement global de la région. Le président de la République a d’ailleurs donné des instructions claires au Premier ministre pour accorder une attention particulière à la Casamance’’.

‘’Nous attendons aussi le vote de la loi de finances rectificative en avril’’

La venue prochaine du Premier ministre permettra d’annoncer officiellement les projets prioritaires pour la région. ‘’Pour ma part, en tant que ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, je viens faire l’état des lieux. Le Premier ministre détaillera les décisions à venir’’, a précisé Yankhoba Diémé.

Il a également souligné que la date de la visite du chef du gouvernement sera annoncée sous peu. ‘’Les ministères concernés travaillent pour que tout soit prêt avant la fin du mois de mars. Nous attendons aussi le vote de la loi de finances rectificative en avril, qui garantira la soutenabilité budgétaire des projets prévus dans le cadre du Plan Diomaye pour la Casamance. Le Premier ministre communiquera à ce moment-là sur la date exacte de sa visite. Ce dossier est une priorité pour lui’’, a-t-il affirmé.

Après avoir visité les travaux de la route reliant Sénoba à Ziguinchor et Mpack, à la frontière avec la Guinée-Bissau, le ministre s’est félicité de leur état d’avancement. Il a confirmé que l’infrastructure routière sera livrée et ouverte à la circulation d’ici la fin de l’année 2025. ‘’Nous maintenons l’objectif de livrer cet ouvrage avant la fin de 2025’’, a-t-il déclaré. Il a précisé que pour des raisons de commodité, une partie de la route est déjà ouverte à la circulation. ‘’C’est le chantier le plus avancé parmi ceux que j’ai visités’’, a-t-il conclu.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation