Une brillante étoile s’est éteinte
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/JIMMY%20MBAYE_0.png?itok=bhBJvY1J)
Né en 1967 à Dakar, l’artiste Mamadou Mbaye, connu sous le nom de Jimmy, est décédé mardi soir. Auteur-compositeur, arrangeur, producteur et chanteur, il était un guitariste hors pair et membre du Super Étoile de Dakar. Jimmy était un artiste créatif, avec plusieurs cordes à son arc.
Décédé dans la nuit du mardi au mercredi, Mamadou Mbaye alias ‘’Jimmy Mbaye’’, fut un auteur-compositeur, arrangeur, producteur et chanteur de haut niveau. En tant que guitariste, son talent exceptionnel lui a permis de gagner la reconnaissance des musiciens de renom ainsi que du grand public. Jimmy, comme il se faisait appeler par ses proches, était surtout connu pour ses collaborations avec la légende sénégalaise Youssou Ndour. Son nom rend hommage à l'une de ses principales sources d’inspiration, l’Américain Jimi Hendrix.
C’est en 1979 que Jimmy Mbaye a rejoint Youssou Ndour. Ensemble, ils fondent l’orchestre Super Étoile avec le percussionniste Mbaye Dièye Faye, Papa Oumar Ngom (guitare rythmique) et Assane Thiam (tama). Le groupe a sorti de nombreux albums et s’est produit sur presque toutes les grandes scènes mondiales. La collaboration entre Jimmy et le Roi du mbalakh a été fructueuse, proposant des sons rythmiques et dansants très appréciés par les Sénégalais.
Il est à noter que l'absence de Jimmy et du bassiste-claviériste Habib Faye durant le Grand Bal de Youssou Ndour à Bercy en 2013 a été particulièrement remarquée.
Projets personnels
Jimmy a adapté à sa guitare Fender Stratocaster les sons du xalam et de la kora. Il a développé l’afro-pop ou l’afro-jazz, un style qu’il a puisé du mbalakh. Créatif et ouvert d’esprit, tout en s'appuyant sur les sonorités traditionnelles sénégalaises, il concoctait différents cocktails explosifs : jazz-fusion, afro-blues. On retrouve tout ce talent dans son premier album ‘’Dakar Heart’’ (Le cœur de Dakar), sorti en 1997.
D’ailleurs, Jimmy Mbaye a par la suite collaboré avec Peter Gabriel en 2002 sur son CD ‘’So’’, notamment sur le titre ‘’Don’t Give Up’’, interprété en duo avec Kate Bush. En 2005, il sort son deuxième album intitulé ‘’Yaye Digalma’’ (Maman conseille-moi), produit par son propre label, le Studio Dogo Productions. Le même label a produit ‘’Kharé Dounya’’ (Le combat pour la vie), sorti en 2012. Cet opus présente un style afro-pop/acoustique.
Avec le groupe Dogo qu’il a créé, il a effectué des tournées et a eu l'occasion de collaborer avec de grands artistes, parmi lesquels le batteur de jazz américain Steve Reid, avec qui il a travaillé sur le CD ‘’Daxaar’’ en 2007. Il a également collaboré avec ses jeunes compatriotes, comme Pape Diouf, lors d'un concert au Just 4 You à Dakar, en 2012.