Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/67ab4c586e5cc_corruption%20maroc.jpg?itok=k-Ka7VQd)
Hier, Transparency International a publié les résultats de l’Indice de perception de la corruption (ICP) 2024. La section sénégalaise de cette organisation, le Forum civil, dans un communiqué, a relevé ‘’que le Sénégal progresse de deux points, mais reste dans la zone rouge avec une note de 45/100’’.
Pour un meilleur résultat en 2025, Birahime Seck et son équipe, dans un communiqué de presse, invitent Bassirou Diomaye Faye ‘’à instruire les autorités concernées à faire la lumière sur le ou les propriétaires du compte bancaire contenant 1 000 milliards F CFA annoncé par son Premier ministre’’.
L’organisation s’attend également à une structuration de ‘’la lutte contre les flux financiers illicites, à faire publier l’audit technique et financier sur le pavillon sénégalais réalisé en 2022, à renforcer le Centre de recherches océanographiques de Dakar Thiaroye (CRODT) en moyens légaux, financiers, humains et matériels, et à accorder une attention particulière aux activités de l’initiative Grand transfert d’eau (GTE)’’.
Dans la même veine, elle ‘’encourage vivement le président de la République dans sa volonté de faire adopter des textes renforçant la bonne gouvernance et permettant de prévenir et de lutter contre la corruption à savoir : la loi sur l’accès à l’information, la loi sur les lanceurs d’alerte, la loi renforçant la loi sur la déclaration de patrimoine, la loi modifiant la loi portant création de l’Ofnac’’.
Par ailleurs, si le Sénégal a gagné deux points en 2024, il le doit à certaines réformes. En effet, le pays avait une note de 43 sur 100 dans l’IPC 2023 publié le 30 janvier 2024 et la ‘’progression timide’’ notée un an après ‘’s’explique par le fait que le Sénégal a enregistré des réformes importantes en 2023 et en début 2024’’. Il s’agit, cite le Forum civil, de ‘’l’adoption, par l’Assemblée nationale, d’une loi modifiant le Code de procédure pénale pour la mise en place d’un Parquet national financier ; l’adoption, en Conseil des ministres du 22 novembre 2023 du projet de loi modifiant la loi n°2012-30 du 28 décembre 2012 portant création de l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) et du projet de loi n°2023-23 modifiant la loi n°2014-17 du 2 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine ; l’adoption, en Conseil des ministres du 6 décembre 2023, du projet de loi relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive’’.
Aussi, souligne la section sénégalaise de Transparency International, ‘’l’adoption de la loi sur la déclaration de patrimoine et celle sur le blanchiment de capitaux par l’Assemblée nationale en début 2024, la publication des rapports de la Cour des comptes et de l’Ofnac, le redressement opéré dans la nomination du directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop), l’effectivité du fonctionnement du Pool judiciaire financier ont aussi contribué à rehausser la note du Sénégal’’.
Cependant, lit-on dans la note, ‘’le Forum civil reste très préoccupé par la non-publication de rapports de l’Inspection générale d’Etat (IGE) malgré différents rappels à Bassirou Diomaye Diakhar Faye’’.