Publié le 13 Feb 2025 - 01:28
THIÈS - UNIVERSITÉ IBA DER THIAM

Tensions entre étudiants et forces de l'ordre

 

Hier, aux alentours de 9 h, des affrontements ont éclaté entre les étudiants de l’université Iba Der Thiam de Thiès et les forces de l'ordre. L'afflux de nouveaux bacheliers et le manque d’infrastructures ont exacerbé les tensions.

 

Les étudiants,  regroupés autour de la place centrale de l’université, ont exprimé leur frustration face à des conditions de vie et d'études jugées de plus en plus difficiles. Ils ont aussi vivement réagi à la présence des forces de l'ordre, ce qui a conduit à des échauffourées.

En effet, des scènes de chaos ont été observées, avec des groupes d'étudiants se confrontant à la police. Les forces de l'ordre, déployées pour rétablir l'ordre, ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Parmi les principales revendications, les étudiants pointent du doigt le manque de ressources pédagogiques et les préoccupations relatives à l'insuffisance des infrastructures universitaires. En colère contre la situation actuelle, les étudiants ont aussi exprimé de vives inquiétudes concernant l’afflux de 1 494 nouveaux bacheliers, ce qui risque d’exacerber les problèmes sur le campus, notamment en matière d’hébergement et de restauration.

Avec l’arrivée de cette importante vague d’étudiants, les défis liés à l’insuffisance des infrastructures, déjà bien présente, semblent être amplifiés. "L’hébergement et la restauration sont des enjeux majeurs sur notre campus. Avec l’arrivée de ces nouveaux bacheliers, la situation risque de devenir intenable", s’inquiètent les leaders étudiants.

Face à la presse, les étudiants ont demandé aux autorités d'accélérer les travaux sur le campus pour éviter une crise. Ils ont récemment observé une grève pour interpeller le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sur le non-respect de ses engagements concernant les infrastructures du campus.

"Des retards infrastructurels", soulignent ces étudiants, qui expliquent que leur principale revendication concerne l'achèvement du nouveau restaurant universitaire et du service médical. "Ces infrastructures sont vitales pour répondre aux besoins croissants des étudiants, mais leur construction est toujours inachevée malgré des engagements répétés", s'indigne la conférence des amicales.

Les étudiants rappellent qu'en mai dernier, lors d'un séminaire à Saly, le ministre de tutelle avait promis un "accompagnement accru" pour "stabiliser le calendrier académique et renforcer les infrastructures pédagogiques et sociales". Ils constatent malheureusement que ces engagements, réitérés en septembre, n'ont pas été respectés, ce qui impacte directement la qualité de vie des étudiants.

Pour rappel, les étudiants de l’université Iba Der Thiam de Thiès, mécontents de la situation actuelle, avaient décrété une grève de 72 heures pour dénoncer la lenteur des travaux d’achèvement de leur établissement. Lors d’un point de presse tenu le 15 janvier dernier dans leur "temple du savoir", ils ont interpellé le ministre de l’Enseignement supérieur, exprimant leur impatience face aux promesses non tenues.

Selon eux, la situation ne peut plus durer, surtout après la mise en place d’un plan d’urgence par le président de la République pour l’enseignement supérieur.

De plus, la Conférence des amicales des étudiants de l’université de Thiès avait exprimé son indignation à la suite du rejet de leur demande de marche pacifique par le préfet de Thiès. Leur président, Adama Sow Kébé, s’est insurgé contre ce rejet. ‘’Nous avons déposé une demande de marche pacifique auprès de la sous-préfecture de Thiès-Sud pour alerter l’opinion publique sur les difficultés que nous rencontrons. Cependant, des motifs fallacieux ont été avancés dans la lettre d’interdiction, tels que le trouble à l’ordre public et l’entrave à la libre circulation des personnes et des biens’’, dénonçait-il.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes