Publié le 14 Jan 2014 - 21:28
MAOULOUD 2014

Les jeunes de Kaolack innovent en actes de bienfaisance

 

A Kaolack, la célébration du Maouloud commence bien en actes de solidarité. Des jeunes engagés se sont réunis pour apporter une touche particulière à la célébration.

 

La région de Kaolack commémore, à l’instar des autres lieux saints, la naissance du prophète Mohamed (PSL). Comme à l’accoutumée, la ville sainte de Kaolack s’est paré de ses plus beaux atours. Seulement pour cette édition, beaucoup d’innovations ont été notées. L’affluence à Médina Baye et à Leona Niassène n’a pas laissé indifférents les jeunes de la ville de Kaolack.

Cette année, les disciples n’ont ménagé aucun effort pour apporter leur participation. Des sachets d’eau ont été distribués à tous les passants, au carrefour de la route qui mène vers Médina Baye.

Selon Modou Lo, l’initiateur de cet acte noble, un jeune mécanicien de la ville, a acheté 350 ballons d’eau pour une valeur de 210 000 F Cfa. ‘’Nous avons commencé depuis ce matin la distribution des sachets d'eau minérale. Chacun a fait ce qu’il pouvait’’, a-t-il dit.

Par ailleurs, il a fallu compter avec les agents de la police qui ont contribué à la fluidité de la circulation. Véhicules, motos Jakarta, charrettes, bus et cars,  personne n'a dérogé aux règles de discipline imposées par les vaillants agents de force de l’ordre. Une source policière a indiqué qu’aucun cas d’accident n'a été enregistré, pour l’instant. Un dispositif a été déployé, deux jours avant.

Parmi les innovations, des autochtones ont cédé leurs foyers, le temps d’un Gamou, à des hôtes venus de divers horizons. Des bornes fontaines publiques supplémentaires installées dans des quartiers environnants ont permis un approvisionnement correct en eau.

Toutefois, lors du CRD, des engagements fermes ont été pris pour la réussite du Gamou sur le plan organisationnel. Mais, force a été de constater des manquements pour ne pas dire des défaillances, à bien des égards. Les déchets plastiques venant s’ajouter au décor quotidien déplorable de la région de Kaolack, il fallait composer avec le ralliement difficile de la ville par la route de Tambacounda.

AIDA DIENE

 

Section: