Publié le 20 Jan 2014 - 19:29
PROGRAMMES SPÉCIAUX POUR LA MODERNISATION DES CENTRES RELIGIEUX

L'État invité à cesser les promesses ''irréalisables''

 

La section de Tivaouane du Forum Civil demande à l'État d'arrêter d'utiliser les grandes cérémonies religieuses à des fins politiciennes, avec des promesses irréalisables.

 

Les grandes cérémonies religieuses donnent souvent lieu à des promesses mirobolantes, voire ''irréalisables'' de la part de l'État. Dernièrement, l'État a remis au goût du jour, le Programme de modernisation de la ville de Tivaouane doté d'un budget de cent milliards (100 000 000 000) F Cfa, dénommé «Tivaouane ville du futur».

Il vise, entre autres, l’élargissement de la voirie, l’éclairage public, le réseau d’adduction d’eau potable, le réseau d’assainissement, l’aménagement d’esplanade des mosquées et d’espaces verts dans les grandes artères. Celui-ci est l'un des nombreux programmes spéciaux pour la modernisation des centres religieux élaborés par les différents gouvernements.

Mais, la section de Tivaouane du Forum Civil veut mettre le holà. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, elle souligne ''qu'il est constant, que l’avènement des cérémonies religieuses occasionne régulièrement des promesses jamais tenues de la part de nos autorités politiques''. Le Forum civil considère que l'implication de l’État, lors des cérémonies religieuses, ne doit nullement servir de prétexte à l'instrumentalisation des religieux à des fins politiques. 

D'autant que l'organisation est persuadée que ''cette promesse n’était pas fondée sur l’engagement de moderniser la ville, mais sur des motivations purement  politiciennes et électoralistes''. Le Forum civil souligne qu'au lendemain de son élection à la magistrature suprême, le Président Macky Sall avait réaffirmé son engagement de moderniser la ville de Tivaouane. Pour cela, un budget de 13 milliards F Cfa a été prévu pour réaliser des infrastructures et des équipements collectifs selon les priorités, avant  le Maouloud 2014.

Ces initiatives, poursuit le Forum civil, sont loin de répondre aux besoins structurants de la ville, en termes d’infrastructures et d’équipements collectifs, car elles ne sont pas le reflet des attentes des populations. Les camarades de Mouhamadou Mbodji condamnent le précédé de l'État qui consiste à contacter directement le marabout, sans aucune consultation de la population sur les projets à mettre en œuvre.

Pour parer à tout cela, la section de Tivaouane recommande aux autorités de définir un statut des chefs religieux (musulmans, chrétiens et animistes), le statut des villes religieuses, d'élaborer de manière inclusive un projet urbain réaliste pour Tivaouane, de rationaliser le financement des manifestations religieuses, en l’inscrivant dans la loi de finances annuelle de l’État du Sénégal et en le faisant contrôler par l’Assemblée nationale. Elle souhaite également l'arbitrage, par le biais de l’Assemblée nationale, du financement des grands travaux dans les villes religieuses pour éviter une priorisation inégale de ces villes sur le reste du territoire.

AIDA DIENE

 

Section: 
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire
APRÈS AVOIR FAIT BOUILLIR DE L’EAU ET DU PIMENT : Adama Hawa asperge la préparation à sa voisine
CHEIKH ISSA SALL SUR SON INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : ‘’Ce ne sera ni l’intimidation ni la pression psychologique qui nous divertira’’
Dossier Abdoulaye Sylla
ENTENDU DANS LE FOND AUJOURD’HUI L’avocat d’Amath Suzanne Camara va déposer une demande de mise en liberté provisoire
JOURNÉE DE NETTOYAGE À MBOUR - DEVANT LA VÉTUSTÉ DE SON ANCIENNE ÉCOLE : Le président décide de rénover et de moderniser le lycée Demba Diop
DG DDD
Migration irrégulière
Crise du logement
Écoles nettoyées
Noyade
AGRESSION VIOLENTE COMMISE AUX HLM : Un cinquième membre de la bande tombe
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau