Publié le 23 Jan 2014 - 05:36
CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE

«Seules» 84 mille tonnes collectées, s'inquiètent les privés stockeurs

 

Le Conseil National de Concertation des Ruraux (CNCR) avait sonné l’alerte sur le risque d’échec de la campagne de commercialisation de l’arachide, officiellement lancée depuis le 09 décembre 2013. Finalement, l’Etat du Sénégal a paraphé, par la suite, un protocole d’accord avec les huiliers qui, jusque-là, refusaient d'acheter le kilogramme à 200 francs, prix officiel.

Toutefois, il semble que cet accord soit loin de sauver la campagne, si l’on en croit la Fédération nationale des opérateurs privés stockeurs d’arachide. En conférence de presse hier au siège du Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA), les privés stockeurs ont pointé des ‘’manquements’’.

Leur coordonnateur, Mamadou Guèye ‘’Parisien’’, note que seulement «84 000 tonnes ont été collectées en production contrôlée, semences et huileries pour une valeur de 19,800 milliards».

Les opérateurs qui rappellent n'avoir encore reçu aucun franc de l’Etat, soulignent que c’est la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) qui est venue en appoint à leurs activités pour 9 milliards de F Cfa en plus des 10,800 milliards de F Cfa qu'ils ont eux-mêmes apportés.

‘’Il y a des manquements car tous les opérateurs ne peuvent pas être fonctionnels, puisque la Suneor leur doit une ardoise de 2 milliards. Le paiement de cet argent permettrait aux opérateurs d’aller dénouer les comptes qu’ils ont à la CNCA’’, avance M Guèye.

«En temps normal, on aurait pu collecter plus. Il n’est pas tard, nous ne sommes pas au 31 janvier. Mais sur les 1 200 points de collecte, seuls 200 à 300 (sont) fonctionnels.»

Toutefois, le coordonnateur des opérateurs privés informe que du fait de la mauvaise campagne, avec peu de points de collectes fonctionnels, beaucoup de gens se sont détournés du ‘’circuit officiel’’ pour acheter l’arachide à des prix non recommandés. Exemple avec Touba qui reçoit «2 000 tonnes par jour (en provenance) des différents marchés hebdomadaires».

Des équipements agricoles qui datent de 1957

Par ailleurs, Mamadou Guèye a dénoncé ceux qu'il accuse de ‘’s’amuser avec la filière arachidière’’ car celle-ci ‘’n’est pas le lieu de règlement (de) comptes politiques’’. ‘’Le Sénégal a 20 000 villages officiels. Les 15 000 sont des villages agricoles et parmi ces 15 000, 11 500 villages sont des villages arachidiers.

On ne s’amuse pas avec cette filière arachidière’’, souligne-t-il. Il en a profité pour rappeler aux pouvoirs publics que ‘’les sols sont lessivés et très pauvres, les équipements agricoles datent de 1957 et tout cela joue sur les rendements agricoles’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire
APRÈS AVOIR FAIT BOUILLIR DE L’EAU ET DU PIMENT : Adama Hawa asperge la préparation à sa voisine
CHEIKH ISSA SALL SUR SON INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : ‘’Ce ne sera ni l’intimidation ni la pression psychologique qui nous divertira’’
Dossier Abdoulaye Sylla
ENTENDU DANS LE FOND AUJOURD’HUI L’avocat d’Amath Suzanne Camara va déposer une demande de mise en liberté provisoire
JOURNÉE DE NETTOYAGE À MBOUR - DEVANT LA VÉTUSTÉ DE SON ANCIENNE ÉCOLE : Le président décide de rénover et de moderniser le lycée Demba Diop
DG DDD
Migration irrégulière
Crise du logement
Écoles nettoyées
Noyade
AGRESSION VIOLENTE COMMISE AUX HLM : Un cinquième membre de la bande tombe
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau