La BID offre un cadeau de 68 milliards de francs
Premier bénéficiaire des prêts accordés par la Banque islamique de développement en Afrique subsaharienne, le Sénégal reçoit des financements de projets estimés à 68 milliards de francs. Notamment pour la construction de logements sociaux et le centre de traitement des eaux usées de Cambérène.
40 ans ! C’est l’âge de raison et de maturité dans une vie, dit-on. Mais pour la Banque islamique de développement (BID) créée en décembre 1973, c'est le temps de la rétrospective de ses activités en faveur du développement humain, de la réduction de la pauvreté et de la promotion du bien-être social dans les 56 pays membres.
Ainsi, pour célébrer son anniversaire hier, elle a décidé de souffler les bougies de la coopération bilatérale avec le Sénégal, en compagnie de 17 représentants de ses bureaux africains. Il en est sorti un financement de 68 milliards de francs Cfa en faveur du gouvernement, sous forme de prêts à taux très faible (2%) pour lutter contre les inondations et renforcer la sécurité alimentaire.
‘’Le Groupe de la Banque islamique de développement, à travers ses différentes entités comme la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) ou la Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC), veut se pencher sur ses réalisations en quatre décennies, identifier les difficultés et planifier sa stratégie décennale, dans l’optique de favoriser le développement économique de la communauté musulmane.
D’un budget de 150 milliards de dollars, la Banque à travers le Fonds islamique de développement créé en 2007 veut appuyer le développement économique et social des pays subsahariens’’, affirme Dr Ahmad Mouhamed Ali.
Dans une salle enveloppée de vert, le Dr Ahmad Ali a salué ce forum régional dont cet accord constitue l’élément marquant, dans le cadre d’un programme d'environ 400 milliards à la date d’octobre 2013.
Et pour le Premier Ministre Aminata Touré, cette collaboration entre la Bid et les pays membres africains est le symbole de la solidarité qui règne au sein de la Umma (Communauté musulmane) et contribue de manière significative à l’essor de cette partie du monde, affirme t-elle.
‘’Nous saluons la volonté de la Bid de devenir une des plus grandes banques de développement dans le monde à l’horizon 2020. Cotée triple A par les agences de notation, elle se caractérise surtout par des financements directs dans des secteurs clés comme l’amélioration du cadre de vie, les infrastructures et le renforcement de la croissance durable dans le cadre du Programme spécial de développement de l’Afrique (PSDA), d’un coût de 4 milliards (….)
Ces programmes constituent un atout incontournable dans le cadre de la mise en œuvre de programmes de lutte contre la pauvreté, en concertation avec des instances sous régionales comme la Cedeao ou l’Uemoa‘’, déclare le Premier ministre sénégalais.
En effet, note Mamadou Moustapha Ba, directeur de la coopération économique au ministère de l’Economie et des finances, le protocole d’accord vise prioritairement les programmes d’atténuation des effets des inondations, soit 19 milliards de FCFA, pour la viabilisation de Tivaouane peul et la construction de 2000 logements sociaux. La modernisation du centre de traitement des eaux usées de Cambérène, à 29 milliards de FCFA ,est aussi prévue, affirme t-il.
Mamadou Makhfouse Ngom