Publié le 2 Feb 2014 - 19:46
INTÉGRATION DE L’EDUCATION SEXUELLE DANS LES CURRICULA

Une bonne approche pour éviter les dérives

 

Le concept d’Éducation sexuelle intégrée dans l’enseignement nécessite une bonne approche, si l’on veut éviter les dérives.  L’Association Sénégalaise pour le bien être familial, qui en porte le plaidoyer, en mesure aussi la complexité.

 

L’Éducation sexuelle intégrée (ESI), plus qu’un concept, les acteurs veulent en faire une réalité. Toutefois, ils ont tous conscience qu’une mauvaise mise en application du programme peut entraîner des conséquences désastreuses sur la société.

Voila pourquoi l’Abbé Dominique Stanislas Coly a livré la position de l’église sur la situation : ‘’il faut être bien précis et s’adresser aux spécialistes, aux médecins, aux psychologues pour qu’ils puissent participer à l’élaboration de ce programme’’. Selon l’Abbé, il est évident que les enfants ont besoin d’être éduqués et formés. Il souligne l’existence de pans importants, dans le magistère de l’église, réservés à l’enseignement et à l’éducation.

Car c’est à ce niveau, explique l’Abbé, que l’on engendre la personne pour qu’elle devienne plus humaine. D’où la nécessité, selon l’Imam Moussa Fall, membre du Réseau islam population et développement, de parler de l’éducation sexuelle qui est, selon lui, une nécessité dans l’éducation globale de l’enfant. ''On vit dans une situation assez délicate, avec la pédophilie, les agressions sexuelles, et les enfants ne sont pas assez informés’’, a dit l’imam, au cours de l'atelier de partage avec les autorités de l’État et les partenaires.

À son tour, la présidente nationale de l’ASBEF, Dr Marie Louise Corréa, a fait un plaidoyer sur la question. Elle préconise une concertation ‘’pour voir quels mots utiliser. Comment parler à l’enfant, pour qu’il comprenne sans être perdu, pour compléter ce que les parents font à la maison’’. Selon elle, ‘’si on y va dans tous les sens, cela risque de poser des problèmes, comme ce fut le cas avec les clubs Éducation à la vie familiale (EVF) qui ont connu des déviations’’.

Il s’agira donc de ‘’s’entourer de toutes les précautions, travailler avec les trois ministères les plus compétents en la matière, notamment le ministère de la Santé, de l’Éducation et de la Jeunesse, et de s’entourer de conseillers religieux du clergé catholique et du côté musulman’’.

Avec tous ces éléments, il sera possible selon elle, de penser ensemble quelles orientations donner à ce nouveau programme. Le Dr Marie Louise Corréa de dire que l’intégration de l’éducation sexuelle dans l’enseignement a été agité, depuis longtemps avec l’existence de beaucoup de programmes sur cette question. Elle trouve malheureux ''le manque de coordination et d’actions concrètes, en ce sens’’.

L’intérêt de l’intégration de l’éducation sexuelle dans l’enseignement s’explique par le fait que, ‘’ce sont les élèves du primaire qui sont les premières victimes d’agressions sexuelles, de grossesses précoces et pourtant, il faut préparer les enfants à prendre leurs dispositions, à se prémunir contre tous ces dangers’’, souligne Mme Corréa.

Amadou NDIAYE

 

Section: