Le PS déclare sa candidature à la mairie de Saint-Louis
Alors que l'on s'acheminait vers la candidature du coordonnateur de l'APR à Saint-Louis, porté par la coalition Benno Bokk Yaakaar, le PS, par l'entremise de Latyr Fall, vient d'annoncer la candidature du PS à ces joutes, portant un rude coup à la l'unité jusqu'ici affichée.
«Le PS est candidat à la mairie et au département». L’annonce a été faite par Latyr Fall, premier secrétaire général adjoint de la coordination du Parti socialiste à Saint-Louis. Cette déclaration risque de torpiller l’unité dans les rangs de la coalition dans la vieille ville. Car, Benno Bokk Yaakaar aurait porté son choix sur le coordonnateur de l’APR, Mansour Faye.
Lors de la première réunion de la nouvelle coordination du parti dans l’île de la Langue de Barbarie, issue du nouveau redécoupage de la coordination de Saint-Louis, Latyr Fall a donné la position des Verts, en précisant que leur formation à Saint-Louis ne compte pas soutenir l’APR. Mais, souligne celui qui se dit le représentant du parti aux réunions des secrétaires généraux, « le PS ira en partenariat».
Dans une salle archicomble, le responsable a expliqué que sa formation politique compte travailler, dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, tout en se conformant aux réalités locales et en restant dans la logique du parti. ''On ne va soutenir aucun parti, car les locales vont nous permettre de nous préparer pour la prochaine présidentielle'', a-t-il souligné. Latyr Fall de préciser que le PS, à Saint-Louis, est ouvert au dialogue et est prêt à discuter avec toutes les formations politiques, dans l’intérêt de la ville.
Le responsable socialiste a ajouté que l’APR n’est pas le seul parti de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Il a cité le FSDBJ, comme un probable partenaire du PS, lors des joutes électorales à venir. Porté par les militants dévoués à sa cause, le premier secrétaire général adjoint de la coordination départementale du PS a une fois de plus dénoncé l’absence du secrétaire général Abdou Mbaye aux réunions d’animation, avant de décrier ses agissements solitaires. Latyr Fall estime que les actions posés par son camarade de parti sont une tentative de distraire ceux qui travaillent pour la massification du parti à Saint-Louis.
Cette sortie risque de faire jaser, dans la mesure où elle intervient au moment où la coalition Benno Bokk Yaakaar est en train de tisser sa toile pour préparer le terrain au coordonnateur de l’APR, Mansour Faye. Dans tous les cas, elle risque de faire les affaires du maire sortant. Car ces derniers mois, la formation de Cheikh Bamba Dièye n'était pas en odeur de sainteté avec la plupart des partis de la coalition Benno Siggil Senegaal qui l’avaient porté à la tête de la mairie, actuellement regroupés au sein de Benno Bokk Yaakaar.
FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)