La leçon du khalife général Thierno Madani Tall
La famille d'El Hadji Oumar Foutiyou Tall a célébré, ce samedi , la 34e ziarra annuelle d'El Hadji Thierno Seydou Nourou Tall au Grand théâtre national. Cette année, la commémoration a revêtu un caractère exceptionnel. Elle a coïncidé avec trois événements majeurs pour la communauté Omarienne.
Trois événements majeurs marquent la ziarra annuelle de la Hadra Omarienne cette année. La communauté fête le 150e anniversaire de la disparition de Cheikh Omar Foutiyou Tall dans les falaises de Bandiagara, les 150 ans de la naissance de Thierno Saidou Nourou Tall et le 100e anniversaire de la naissance de Thierno Mountaga Ahmed Tall.
Samedi au Grand théâtre, lors de la cérémonie officielle, le khalife général Thierno Madani Tall a revisité le parcours du ''génie'' El Hadji Omar Foutiyou Tall qui s’est illustré, selon lui, dans plusieurs domaines, notamment sur le plan religieux, intellectuel, social, militaire, économique et familial. ''Son génie, a-t-il dit, se caractérise par le fait qu’il englobe et cerne des questions universelles et existentielles et ce, par la grâce que Dieu lui a accordée''.
''Leçons de morale''
Le khalife général s'est adressé en longueur aux Oulémas. Il les a exhortés à être des modèles dans l’application du savoir. Le khalife a demandé aux autorités et à la population d’acquérir le savoir et la connaissance, de parfaire les relations humaines, de faire preuve de clémence et de compassion.
Thierno Madani Tall a aussi stigmatisé l’attachement au prestige et à l’argent. Il a milité pour la préservation de nos langues et de la justice. ''Le devoir patriotique est une responsabilité collective, y compris ceux qui occupent les hautes responsabilités et détiennent le pouvoir de décision.
Qu’ils sachent qu’ils seront jugés dans l’au-delà par Dieu et seront questionnés au sujet des engagements vis-à-vis de leurs administrés'', a-t-il martelé. Le khalife a donc appelé à la conciliation. ‘’Les croyants sont des frères, conciliez-vous entre frères (en discorde) et craignez Allah afin que vous ayez la Clémence’’, a-t-il exhorté.
Par ailleurs, le serviteur de la famille Omarienne a lancé un signal fort par rapport au phénomène du gaspillage. ‘’Il n’est pas permis de détruire les biens ou de les gaspiller à outrance. Le gaspillage est un phénomène qui gangrène notre vie sociale et économique, tant au niveau individuel que collectif'', a noté Thierno Madani Tall.
Macky Sall va restaurer la ville de Halwar
Le président de la République Macky Sall était l'hôte de la communauté omarienne. Le chef de l’État a reçu un diplôme de reconnaissance de la part de la famille religieuse. Il a souligné la dimension spirituelle de Cheikh Omar Foutiyou Tall. Un homme qui ''a tant œuvrer pour le dialogue islamo-chrétien, la paix et l’édification entre toutes les confessions''. ''La dimension spirituelle de ce vénéré a réussi, à travers son œuvre panafricaniste, à fédérer des peuples d’horizons divers, sur des valeurs fondamentales de l’islam’’, a indiqué le chef de l’État Macky Sall.
Le président s'est engagé à intégrer l'histoire des saints hommes dans les programmes dispensés dans les écoles. ''Je ferai en sorte que l’histoire des ‘’illustres Sénégalais'' puisse figurer en bonne place dans les programmes dispensés dans les écoles, les collèges et lycées, afin qu’ils inspirent les jeunes.'' Macky Sall souhaite que la jeunesse sénégalaise puisse s’inspirer de ces grandes figures qui ont fait preuve de courage, de patriotisme, d’enracinement et d’ouverture.
Le chef de l’État a dévoilé son désir d'accompagner le projet de restauration de la ville de Halwar à Podor, lieu de naissance d'El Hadji Omar Foutiyou Tall. ''Je ferai entreprendre la construction d’abord de la route Diatar-Halwar, partant de Médina à Ngouye, en passant par Kass Kass. Et aussi la rénovation de la ville de Halwar, afin que les fidèles puissent s’y rendre dans les meilleures conditions. Il est temps que la communauté apporte sa contribution aux travaux déjà entamés par Thierno Bassirou Tall'', a déclaré Macky Sall.
Congrès annuel de la ligue islamique des Oulémas du Sénégal
Cette année, la 34e ziarra annuelle de Thierno Seydou Nourou Tall qui s'achève aujourd'hui, a pour thème : ‘’Les dimensions et l’héritage de Cheikh El Hadji Omar Foutiyou Tall''. L'association des amis de El Hadji Omar Foutiyou Tall (AHBABS) veut par là revisiter la grandeur, la spiritualité, la sainteté et le courage du saint homme qui est toujours allé de l'avant, malgré les obstacles qui se sont dressés au cours de sa marche vers son destin.
Un programme riche étalé sur cinq jours, avec au programme des concours de lecture de Coran, un colloque et des conférences. La ziarra s'achève aujourd'hui, avec le congrès annuel de la ligue islamique des Oulémas du Sénégal. L'objectif affiché par la communauté Omarienne est de mieux faire connaître le rôle et l’action multidimensionnelle de ce grand homme au service de l’islam et de l’unité africaine.
Samedi, les fidèles sont venus de toutes les régions et de la sous-région, notamment du Mali, des deux Guinée et de la Mauritanie pour commémorer ces trois événements.
AIDA DIENE