Le gouvernement capitule et s'accuse à coup de milliards
Une sortie radicale du Forum Civil pour dénoncer l’absence de publication des statistiques sur les marchés publics des deux derniers trimestres de l’année 2013 a contraint le gouvernement à la «transparence» quelques heures plus tard. Des statistiques qui révèlent un taux important de marchés passés par entente directe.
Le gouvernement du Sénégal a publié hier les statistiques des deux derniers trimestres de l’année 2013 sur la passation des marchés publics. Cependant, ces statistiques font ressortir de nombreux marchés passés par entente directe. Pour le troisième trimestre de l’année 2013, ces marchés sans appels d'offres représentent 78, 292 milliards F Cfa, soit 33% des marchés passés.
Pour ces marchés par entente directe, on peut citer les travaux de restauration et d’aménagement de la vedette présidentielle ‘’La Signare’’ confiés au Groupement architecture décoration Design (GA2D) pour 43 millions 093 076 de F Cfa, le marché de prestations intellectuelles offert à la société Deloitte Sénégal SA par le Secrétariat général de la Présidence de la République/IGE pour le diagnostic financier du Ministère de l’Economie et des Finances d’un coût de 60 millions de F Cfa.
Entre autres marchés passés par entente directe, il y a aussi celui de la prestation de services pour une solution de production de CNI et CE avec location de licences et fourniture de matériels informatiques et équipements de confections, lancé par le Ministère de l’Intérieur au profit du cabinet De La Rue, pour 2 milliards 98 millions 794 860 F Cfa.
Durant ce trimestre, les différents marchés passés font un total de 238,202,734 F Cfa. Les marchés par appel d’offres, 56% du total, sont arrêtés à la somme de 159 milliards 910 millions 074 587 F Cfa, les avenants à 7 milliards 241 millions 030 722 F Cfa et les marchés passés par demande de propositions à 18 milliards 531 millions 162 964 F Cfa. Ces marchés sont à la fois des prestations intellectuelles (11%), des fournitures (28%), des travaux (58%) où même des services courants (3%).
Baisse des marchés par entente directe au dernier trimestre
Par ailleurs, si les marchés passés par entente directe font un total de 78 milliards 292 millions 660 187 F Cfa, ce montant total a connu une baisse au cours du dernier trimestre de l’année dernière. Pendant ce quatrième trimestre, les marchés par entente directe font en valeur relative 11 milliards 449 millions 691 410 F Cfa et 33% en valeur absolue. Les marchés passés par appel d’offres (appel d’offres ouvert, appel d’offres restreint) se chiffrent à 128 milliards 350 millions 880 239 F Cfa.
Il faut remarquer que sur le chapitre de répartition par mode de passation et par type de marchés, on note les mêmes chiffres en valeur absolue. Au troisième trimestre comme au quatrième trimestre, les marchés par entente directe représentent 33%, les marchés par appel d’offres (appel d’offres restreint et appel d’offres ouvert) 56% et les marchés par avenant 3%.
Dimanche, le Forum civil avait dénoncé l’attitude du gouvernement du Sénégal de n'avoir pas publié les statistiques sur les marchés publics des deux (2) derniers trimestres de 2013, alors que depuis 2008, cela a été régulièrement fait.
A travers ce communiqué, la structure dirigée par Mouhamadou Mbodj avait fustigé l’attitude du gouvernement de vouloir ‘’réglementer les seuils de passation des marchés publics par un arrêté et non par un décret’’. Une situation qualifiée d'«inédite» dans le communiqué signé par Birahim Seck, un des experts du Forum.
ALIOU NGAMBY NDIAYE