Publié le 4 Feb 2014 - 19:42
PONT ÉCOLE – ENTREPRISE

 Les BTP au secours des étudiants

 

Les entreprises de Bâtiment et Travaux Publics (BTP) et l’École supérieure polytechnique (ESP) ont renouvelé, vendredi dernier à Dakar, la convention qui les réunissait déjà, pour les trois prochaines années. Un partenariat salué par les étudiants, responsables de l’ESP et patrons d’entreprises comme le Compagnie sahélienne d’entreprises (CSE), Consortium d’entreprises (CDE), Eiffage Sénégal, et autres sociétés de TP comme un nouveau pas en faveur de l’emploi des jeunes.

‘’Cette convention est le résultat d’une collaboration entre l’école et le monde de l’entreprise, à travers la délivrance d’une licence professionnelle en coordination de travaux du BTP pour les bénéficiaires de cette formation qui a démarré en 2011’’, a déclaré le recteur de l'Ucad Saliou Ndiaye. Ce programme qui accueille cette année 20 étudiants est ouvert à tous les titulaires de DUT ou de BTS qui, après sélection sur dossier, doivent ensuite passer par un entretien pour intégrer la Licence professionnelle, a expliqué Cheikh Goudiaby, responsable du programme à l’Esp.

‘’Elle vise tout d’abord à former des entrepreneurs ou conducteurs de travaux très actifs dans le BTP, mais qui dans l’avenir pourront servir dans le monde du travail ; ceci dans le but de répondre à une forte demande allant dans ce sens‘’, a appuyé Laurent Therereau, directeur général de Sogea-Satom.

L'objectif est ainsi de mettre l’apprentissage et la pratique au cœur de la formation des élites, car les élèves, durant leur année scolaire, se voient offrir des stages dans les sociétés partenaires avec la garantie de l’emploi à la sortie de la formation. Ce programme offre 100% d’insertion professionnelle, affirme Cheikh Dia, directeur des ressources humaines à la CSE.

‘’Par cette expérience, nous incitons les autres acteurs économiques à venir travailler dans le Bureau liaison université entreprise (BLUE), afin de bâtir des ponts entre l’Université et les entreprises pour la promotion de l’emploi des jeunes’’, a indiqué le recteur de l'université Cheikh Anta Diop.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: