Bill Gates quitte la tête du conseil d'administration de Microsoft
Le co-fondateur de Microsoft Bill Gates, 58 ans, va quitter la présidence du conseil d'administration pour prendre des fonctions de "conseiller technologique" du groupe informatique américain. Une transition historique pour celui qui avait démarré l'aventure à la tête du géant américain en 1975, dans le garage d'un ami d'enfance.
L'annonce a été faite mardi par Microsoft dans un communiqué : Bill Gates va quitter la présidence du conseil d'administration du géant américain qu'il a lui même co-fondé en 1975, dans le garage de son ami d'enfance Paul Allen. Bill Gates en avait été le premier directeur général, avant de céder sa place en 2000 à Steve Ballmer, tout en conservant la tête du conseil d'administration.
Microsoft s'apprête à vivre un double changement, puisque Steve Ballmer, qui avait annoncé cet été son intention de quitter ses fonctions, a été remplacé mardi par Satya Nadella, 46 ans et jusqu'ici chargé des activités à destination des entreprises et d'informatique dématérialisée (cloud).
Bill Gates "consacrera plus de temps à l'entreprise"
Selon Microsoft, ce changement de fonction est tout sauf une mise en retrait : Bill Gates va rester membre du conseil d'administration, mais avec un nouveau rôle de "conseiller technologique". En cette qualité, il "consacrera plus de temps à l'entreprise, en aidant Nadella dans la définition de technologies et de produits".
Le conseil d'administration sera désormais présidé par un de ses membres indépendants, John Thompson. "Durant cette période de transformation, il n'y a pas de meilleure personne pour diriger Microsoft que Satya Nadella", a commenté Bill Gates mardi, décrivant une personne "ayant prouvé ses qualités de dirigeant, avec de profondes compétences en ingénierie, une vision pour l'entreprise et la capacité de rassembler les gens".
Franceinfo.fr