Publié le 7 Feb 2014 - 15:21
MÉDIAS - PASSAGE DE L’ANALOGIQUE AU NUMERIQUE

La RNT, une question pas encore à l’ordre du jour

 

La radio numérique (ou RNT, Radio Numérique Terrestre) consiste, comme pour la télévision numérique, en la diffusion d’un signal préalablement numérisé (et donc uniquement composé d’une succession de 0 et de 1) sur des bandes de fréquences différentes de celles utilisées pour la FM.

 

Capter la RNT nécessite, logiquement, de disposer d’un récepteur spécifique, car les récepteurs analogiques traditionnels, c'est-à-dire l'essentiel des postes radios, dont on dispose à l'heure actuelle au Sénégal, ne peuvent pas décoder un signal numérique. Car, ils sont construits pour capter le son transporté tel quel sous forme de signal électrique dans l'onde porteuse.

 

Outre ces récepteurs radios compatibles, la RNT peut s'écouter via ordinateur et sur de nombreux récepteurs, dont des radios Wi-Fi domestiques. De plus, avec la 3G (et bientôt la 4G), il est dorénavant devenu aisé d’écouter la radio en ligne sur les Smartphones ou en voiture. Les récepteurs de radio numérique capables de traduire ce signal binaire en son, sont conçus pour afficher des données associées au son, qu'il s'agisse de texte, d’images ou de vidéos diffusées sur un possible écran intégré au récepteur.

 

La radio numérique existe sur satellite et aussi sur internet. Comme la TNT, elle se transmet via multiplexage : plusieurs chaînes de radios sont simultanément diffusées sur la même fréquence, leur nombre (et celui des produits y étant associés) variant en fonction du débit préalablement défini par le «multiplexeur» chargé de coordonner la diffusion des programmes.

 

Déjà lancée aux États-Unis, en Asie et dans des pays européens, comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni, la RNT devrait officiellement démarrer, en France, le 20 juin prochain. Au Sénégal, s'est tenue les 12 et 13 décembre dernier une conférence sur la "Plate-forme Radio Panafricaine”.

 

L’événement avait réuni des acteurs de radios commerciales et communautaires en Afrique, pour faire l'inventaire des opportunités offertes par les TIC pour les radios, de même que les inconvénients qu'ils signifient en terme de connectivité, de coût, d’adaptabilité au niveau local et de formation des acteurs.

 

Le Président du CONTAN Amadou Top, joint au téléphone par la rédaction d'EnQuête, a précisé qu'au vu du travail nécessaire pour préparer le terrain à la RNT, cette dernière n'est pas concernée par la date butoir de 2015 et que donc, le basculement se fera, concernant la radio, à l'horizon 2020.

 

Ce délai supplémentaire s'explique par le fait qu'il est admis que, s'agissant de radios diffusées à l'intérieur du pays (la RNT peut être diffusée à l'extérieur du pays mais, dans ce cas, sera régulée au niveau international ), un dispositif juridique spécifique doit être mis en place, afin d'en définir, à l'interne, la ou les normes de diffusion en fonction des tendances du marché.

 

Cela afin de faire baisser le prix des équipements, dans un cadre similaire à celui mis en place pour le lancement de la TNT... Ainsi, des sujets tels que l'obligation de reprise des radios analogiques sur le numérique, du droit de priorité des radios de service public ou encore de l'obligation de couverture doivent séparément être traités et définis en amont.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame