Publié le 14 Feb 2014 - 10:39
INFRASTRUCTURES - VISITE DU PRÉFET DE DAKAR À DEMBA DIOP

 400 millions pour réfectionner le stade

 

Le préfet de Dakar et la commission auxiliaire de protection civile ont effectué une visite hier au stade Demba Diop pour vérifier l’état de délabrement des lieux.

 

Pour réhabiliter Demba Diop, une enveloppe de 400 millions de F Cfa va être dégagée. Parce que cette infrastructure, retenue pour abriter la Can junior 2015 de foot qu'organise le Sénégal,  est en ruine. Le décor du stade construit en 1963 n’était pas beau à voir. Des fissures par-ci, des trous béants par-là, à peine caché par une dalle de fortune.

La tribune découverte est la plus touchée. L’adjoint du préfet reconnaît que ''c’est du rafistolage qu’(on) a là''. ''Il y a des trous partout, c’est pour cela qu’on est obligé de placer des dalles en ciment'', a expliqué le directeur du stade, Ousmane Ndiaye. Il ajoute ''On ne s'occupe pas du gros œuvre.

Ce n'est pas un problème d'entretien, mais de travaux de génie civil, qui n'est pas à notre portée’’. Il raconte ainsi comment la grille de protection de l'aire de jeu s'affaisse à chaque gala de lutte. ''Ainsi, on est obligé de le remettre en place'', a-t-il dit.

La tribune découverte qui est d’habitude la plus peuplée lors des grands événements comme les combats de lutte ou encore les matchs de championnat, a beaucoup préoccupé les visiteurs. ''Il y a moins de problème de sécurité au niveau de la tribune couverte'', a reconnu Ousmane Ndiaye. Sur ce, l'adjointe au préfet de Dakar a fait appeler les chargés de la construction, du service d'hygiène, entre autres membres de la Commission auxiliaire de protection civile, afin qu'ils constatent d'eux-mêmes.

''On vous attend pour constater de visu, il faut tout noter dans le rapport'', leur a-t-elle dit. ''Le stade n'a pas connu de réfection depuis sa construction en 1963’’, a informé le directeur du stade. L’absence de chaînage à certains endroits du bâtiment, la cabine presse, tout est à refaire.

''On a tellement rafistolé. Mais là, ça ne tient plus’’, a lâché Ousmane Ndiaye. ''Un rapport d’observation et de prescription sera rendu à l'autorité compétente qui se chargera de prendre les mesures qui s'imposent'', a dit Ndèye Nguénar Mbodj, le préfet de Dakar après sa visite d’inspection du stade Demba Diop.

Le ministre des Sports Mbagnick Ndiaye, avait d’ailleurs révélé, il y a quelques semaines, que les travaux de réfection du stade Demba Diop allaient commencer après la réception du stade Léopold Sédar Senghor.

KHADY FAYE

 

 

Section: