Plus de 2,8 milliards déjà payés à Kaolack
La campagne de commercialisation de l’arachide se déroule au mieux. Rien que dans la région de Kaolack, plus de 2,8 milliards ont été payés vendredi dernier.
Depuis la signature du protocole d’accord entre l’État du Sénégal et les huiliers, la SUNEOR semble résolument s’engager sur la voie d’un bon déroulement des opérations de collecte. Le Secrétaire général de l’entreprise Mbaye Dièye a donné l’assurance de cet engagement, en confiant que toutes les dispositions ont été prises en interne, avec l'ouverture de plusieurs centres de réception de graines. Plus de 600 personnes, a-t-il dit, ont déjà été recrutées sur Kaolack et Ziguinchor.
Il a annoncé, dans la foulée, que les régions de Louga et Diourbel suivront, avec l'évolution de la campagne. Le Secrétaire général de rappeler qu’à cette date, les performances de réception dépassent de loin celles des années précédentes, pour uniquement trois semaines de réception. ''Si les cadences soutenues sont maintenues et si la graine continue à arriver, dans deux mois seulement, nous allons battre les records des dix dernières années'', a-t-il déclaré, sur un ton chargé d’espoir.
M. Dièye d’informer que le principal point de blocage et de discorde, avec certains opérateurs qui avaient déposé leurs graines décortiquées, entre août et septembre, en pleine saison hivernale, après la distribution des semences, a été réglé. En attestent les plus de 2,8 milliards de F Cfa intégralement payés dans la journée du vendredi dernier à Kaolack.
De quoi formuler des remerciements à l’endroit des opérateurs concernés pour leur ‘’patience’’ et leur ‘’compréhension’’. Maintenant que ces 5 000 tonnes de graines décortiquées qui souffraient dans des magasins de stockage à Kaolack sont payées, le Secrétaire général de Suneor confie : ‘’Nous allons les triturer dans l'espoir d'une évolution favorable du marché de l'huile brute d’arachide.’’
M. Dièye informe que la tendance est toujours à la baisse sur le marché de l'huile d'arachide où les cours de l'huile chutent chaque semaine, depuis Janvier 2013. Un niveau ''très inquiétant'' pour les huiliers, surtout la SUNEOR ''qui a d'importants stocks d'huile, depuis plus d'un an et qui n'arrive pas à trouver des débouchés eu égard à la situation de baisse continue des prix'', déclare M.
Dièye. Qui précise que si la SUNEOR vend son stock d'huile actuel au cours mondial, elle perdrait plus de 10 milliards et aurait un gap dans le remboursement des précédents crédits de campagne. ''C'est pour cette raison fondamentalement qu'elle attend un relèvement des cours.
Le marché est très fluctuant et peut se relever très rapidement'', dixit le Secrétaire général. Pour l’heure, il confie que les paiements des graines se poursuivent cette semaine et d'importants financements sont en cours de mobilisation. A cet effet, plusieurs banques locales sont en négociation avec la Société, pour participer à la campagne.
Les autorités de la SUNEOR soutiennent que le retard dans l'entrée de la campagne sera comblé par les capacités dont dispose leur entreprise pour agir sur les cadences de réceptions, ce qui permettra dans des délais courts de réceptionner les graines. Tout ceci pousse la SUNEOR à inviter les producteurs à ne pas brader leurs récoltes et demande aux opérateurs de se mobiliser pour acheminer les graines, car rassure-t-on, toutes les diligences sont prises pour les réceptionner et pour les payer.
La SUNEOR est la première société agro-alimentaire sénégalaise et reste le premier acteur de l'industrie agro-alimentaire du pays. Elle est partenaire de plus de 40% de la population, des récoltes et collecte d'arachide, fournisseurs de 70% des huiles végétales consommées au Sénégal et premier exportateur mondial d'huile d'arachide.
Amadou NDIAYE