Publié le 21 Feb 2014 - 16:47
ZONE AÉROPORTUAIRE DAKAR-YOFF

Près de 300 parcelles partagées entre tenants du pouvoir et alliés 

 

Un véritable festin foncier s’opère présentement aux alentours de la zone aéroportuaire, avec le partage de près de 300 parcelles, entre les tenants du pouvoir et leurs alliés.  

 

Qui l’eût cru ? Les dénonciateurs d’hier s’érigent aujourd’hui en accapareurs de terre. On se rappelle qu’au tout début de sa campagne électorale, en vue de la présidentielle de 2012,  Macky Sall s’était arrêté sur cette zone aéroportuaire pour vilipender les caciques du régime de Wade qui s’étaient appropriés les terres.

Il avait promis, une fois élu président, d’ordonner l’arrêt des lotissements dans la zone. Ce qui fut fait d’ailleurs, ''mais juste pendant un court laps de temps'', regrette le Syndicat autonome des agents des impôts et domaines qui a décidé ''de porter à l’endroit des Sénégalais ce qui est en train de se passer dans cette partie''.

Déjà au mois de septembre 2013, juste à la veille du limogeage de l’ex-Premier Ministre Abdoul Mbaye, 143 parcelles ont été partagées entre des ministres de la République, des députés et leurs complices de la Direction générale des impôts et domaines, renseigne le secrétaire général du Syndicat autonome des agents des impôts et domaines.

Ce n’est pas fini, parce qu’il renseigne qu’à l’heure actuelle, 150 parcelles sont en train d’être préparées. ''Le partage tenu secret, est encore destiné aux membres du gouvernement, à des employés de la présidence, aux députés et à quelques directeurs de la Direction générale des impôts et domaines'', renseigne le Syndicat des impôts.

Quand la servitude aéroportuaire est foulée au pied

Ce qui frustre les syndicalistes, c’est que ces lotissements sont faits dans une zone qui a été remise en cause par le régime actuel. Un régime qui, dès sa prise de pouvoir, avait ordonné l’arrêt des constructions sur la zone, en invoquant la servitude aéroportuaire. Cette dernière consiste à veiller à ce que les lotissements à usage d’habitation ne gênent pas la navigation aéroportuaire.

L’on se rappelle que des terrains avaient même été récupérés par le régime du président Macky Sall. Mais depuis lors, de l’eau à couler sous les ponts, car les lotissements ont repris de plus belle, dans cette partie de l’aéroport. Récemment, une délégation du Syndicat autonome des agents des impôts et domaines a été éconduite par les forces de sécurité, alors qu’elle était venue vérifier l’état d’avancement des travaux du mur qui sert à séparer la zone aéroportuaire de la zone d’habitation.

''Un acte commandité par Mame Mbaye Niang, président du Conseil de surveillance de la Haute autorité de l’aéroport'', renseigne Waly Diouf Bodian, secrétaire général du Syndicat. Tout ce qui le pousse à dire qu’une ''nébuleuse entoure cette affaire''. Les syndicalistes  promettent de mettre la lumière sur cette affaire. 

Amadou NDIAYE

 

 

Section: