Publié le 22 Feb 2014 - 14:39
PALMARES 2013 DE JEUNE AFRIQUE

Le Sénégal classé 23e sur 54 pays africains

 

Le Sénégal est classé au 23e rang dans le classement général africain du palmarès 2013 de l'hebdomadaire Jeune Afrique, derrière deux pays ouest-africains, le Ghana et le Nigeria.

 

Ce classement des performances de pays africains contient bien des surprises. Le Sénégal qui se retrouve en troisième position au niveau ouest africain, derrière le Ghana et le Nigeria respectivement 15e et 16e, a fait mieux que la Côte d’Ivoire 24e, le Cap-Vert 25e, le Bénin 28e, le Burkina Faso 36e. Ce classement de l’hebdomadaire Jeune Afrique dans le hors série n°35 de janvier, place en tête le trio Algérie, Égypte et Maurice.

L’Algérie et l’Égypte dépassent ainsi l’Afrique du Sud et la Tunisie. Les surprises notées dans ce classement peuvent s’expliquer par les changements apportés aux critères du classement cette fois concentrés uniquement sur les efforts de développement économique et social.

Un changement est également intervenu dans la méthodologie qui a connu une évolution par rapport aux années précédentes. Le classement de cette année n’a pas intégré l’évaluation de la gouvernance politique, un critère jugé ‘’trop subjectif’’. ‘’Nous avons estimé que l’indice sur le degré de démocratisation était trop subjectif et qu’il n’éclairait pas toujours de façon pertinente le niveau de développement’’, indiquent les auteurs de l'étude. C'est donc la moyenne des notes obtenues à partir de ces deux critères qui a permis de réaliser un classement général.

Le Burkina plus en forme que le Sénégal sur le plan économique

Sur le critère économique, le Sénégal occupe la 25e place avec un PIB de 13 864 millions de dollars, soit 962 dollars par habitant, une dette de 59,7% du PIB. Il arrive derrière des Ouest africains comme Nigeria (9e), Ghana (18e), Côte d’Ivoire (19), et Burkina Faso (23e) avec un PIB de 10 464 en millions de dollars,, soit un PIB de 643 dollars contre une dette de 12 % de ce PIB.

Le classement économique place l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc en tête des économies africaines, la Gambie occupant la 52e place suivie du Soudan du Sud et de la Somalie. A ces deux derniers pays, n'ont pas été attribués certains critères du classement. Pour le Soudan du Sud, le classement a jugé trop récente, pour disposer de données pertinentes, son  indépendance intervenue en juillet 2011. Pour la Somalie, les critères n’ont pu être appliqués car ce pays est encore à la recherche d’une stabilité.

En gros, on constate sur le classement économique que le continent affiche de bons résultats. Mais les disparités restent grandes entre les pays pétroliers, ceux qui ont su diversifier leur économie et les autres. Il faut noter que le classement économique est basé sur 5 indicateurs issus des bases de données statistiques d’organismes internationaux.

Il s’agit du Produit intérieur brut (PIB), du revenu par habitant, le montant des exportations hors pétrole dans le but d’éviter de favoriser les Etats producteurs d’hydrocarbures, la valeur ajoutée industrielle qui mesure la capacité de transformation manufacturière, et enfin, le niveau d’endettement qui reste un élément fondamental des finances publiques et des pays concernés.

Avec un social encore boiteux, le Sénégal figure parmi les pays au développement humain ‘’faible’’

Sur le plan social, on n’a pas noté de grands bouleversements dans l’édition 2013 du rapport sur l'indice de développement humain (IDH) établi par le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour les pays africains. Ce rapport qui a inspiré le palmarès 2013 de JA montre que selon l’Idh, on constate qu’un seul pays africain, les Seychelles, fait partie de l’élite des pays au ‘’développement humain très élevé’’.

Arrivent ensuite la Libye, Maurice, l'Algérie et la Tunisie pour la catégorie ‘’développement humain élevé’’. Le Gabon, l’Égypte, le Botswana, l’Afrique du Sud, la Namibie, le Maroc, le Cap-Vert, le Ghana, la Guinée équatoriale et le Swaziland affichent un ‘’développement humain moyen’’. Le reste des pays africains, la majorité, se retrouve dans la catégorie de ‘’développement humain faible’’. Le Sénégal occupe ainsi la 24e place avec un Idh de 0,471, alors que la RDC et le Niger stagnent en bas de tableau.

On meurt plus tôt en Afrique subsaharienne qu’en Afrique du nord

On constate dans ce classement que l’espérance de vie est plus longue en Afrique du nord : 75 ans en Libye, 74,7 ans en Tunisie, 73,5 ans en Égypte, 72,4 ans au Maroc, selon le PNUD, ou alors dans les îles de l’Océan Indien avec 73,8 ans aux Seychelles, 73,5 ans à Maurice, 66,9 à Madagascar. Dans les zones subsahariennes on note une chute de l'espérance de vie avec 59,6 ans au Sénégal, 53,4 ans en Afrique du Sud, 52,3 ans au Nigeria, 48,7 ans en RDC et 48,1 ans en Sierra Leone.

Amadou NDIAYE

 

 

Section: