Publié le 24 Feb 2014 - 10:51
SÉRIES DE CAMBRIOLAGE À DAKAR

La police casse le gang des élèves

 

La police de Grand Dakar a mis hors d'état de nuire une bande de cambrioleurs. Ceux-ci ont la particularité d'être tous élèves dans des écoles de la capitale. 

 

El Hadji M. Nabé, M. Diop, Ch. Diaw et G. M. Niang ont été déférés au Parquet, en compagnie des nommés M. Seck, I. Badiane, M. Faye, Ch. I. Ndiaye dit Lamp. Les huit individus sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vols commis la nuit en réunion avec escalade, détention de cocaïne et recel.

Après leur arrestation, les élèves sont passés à table et accepté de restituer la partie du butin qui n'a pas encore été recelée. Le reste ayant été écoulé à la salle de vente.  El Hadji M. Nabé, M. Diop, Ch. Diaw et G. M. Niang ont été appréhendés, après une enquête minutieuse et une longue filature, pour le cambriolage d'une maison sise à la Sicap Amitié 2, à proximité du centre de santé Gaspard Camara. 

La maison cambriolée avait été prêtée à une colonie de ''douze chinois, hommes et femmes confondus, venus au Sénégal en tourisme pour trois semaines'', selon le propriétaire, B. Tirera. En l'espace de deux semaines, l'immeuble a été cambriolé à trois reprises. Le premier vol a eu lieu, dans la nuit du 30 janvier dernier.

Les voleurs (G. M. Niang et M. Diop) ont emporté deux téléphones Samsung Galaxie S4 et 250 000 F Cfa. Dans la nuit du vendredi 14 février, les cambrioleurs (G. M. Niang et un certain Khadim) ont emporté un ordinateur portable. Mais cette seconde fois, les occupants de la maison ont été alertés par le bruit. Les voleurs ont réussi à s'échapper en sautant par dessus le mur. Le lendemain de ce vol, les occupants chinois sont rentrés chez eux. 

De la cocaïne dérobée par les cambrioleurs

Il ressort des éléments de l'enquête que, lors de ce second vol, les voleurs ont emporté huit flacons d'héroïne. Ce qui aurait précipité le départ des Chinois. Toujours est-il que le gang a sauté sur l'aubaine pour nettoyer la maison. Car, lors du dernier vol, les voleurs ont fait une véritable razzia.

Ils ont emporté un ordinateur portable de marque HP ''acheté à Paris, 475 000 F Cfa'', un téléviseur écran plat grand modèle ''acheté en Chine à 750 000 F Cfa'', un décodeur RDV, un autre décodeur WIFI, une cuisinière quatre feux, un fauteuil vibro-masseur, deux ventilateurs, un autre téléviseur écran plat, trois matelas orthopédiques, des bonbonnes de gaz, un micro-onde, des draps et couvertures, deux tapis et bien d'autres objets. 

Selon l'un des élèves, il ne restait qu'un couple dans l'immeuble, le jour du vol. Le gang soutient également que la nuit vol, ils se sont heurtés à la concurrence d'un autre gang de Fass. Après des échauffourées, ceux de Fass sont entrés en premier dans l'immeuble et ont emporté une partie du butin (deux écrans plats et un ordinateur portable), à bord d'un taxi. Ce n'est qu'après que les élèves ont pu à leur tour visiter la maison. 

Les receleurs ont tenté de corrompre les policiers

Ils n'ont fait aucune difficulté à conduire les enquêteurs auprès de leurs receleurs. C'est ainsi que I. Badiane, M. Faye, Ch. I. Ndiaye ont été arrêtés et entendus. Au moment de leur arrestation, M. Faye et Ch. I. Ndiaye ont tenté de corrompre les policiers, en leur remettant la somme de 220 000 F Cfa. Ce qui a aggravé leur cas.

Au commissariat, ils ont tous reconnu avoir acheté de la marchandise auprès des jeunes élèves. M. Seck, serveur dans un bar, a été arrêté pour détention de cocaïne, parce que les jeunes voleurs ''qu'il connaît depuis une dizaine d'années'' lui ont offert deux flacons de drogue.  

La bande, rompue à la tâche, n'en était pas à son premier coup. Certains d'entre eux ont déjà fait l'objet de condamnation ou vol. C'est le cas de M. Nabé, arrêté pour usage de chanvre indien ou encore Ch. Diaw.

L'élève en classe de terminale au lycée Blaise Diagne a confessé d'autres vols commis en compagnie de M. Niang. Notamment celui d’européens établis à Dakar. À noter que S. Diop dit Vieux, T. Cissé, Khadim et Ch. Ndiaye, identifiés comme appartenant à une bande rivale, sont recherchés par la police.

Gaston COLY

 

 

Section: